Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
18 novembre 2007

Désirs d'Avenir....L'AG


DSCN2315 Après plus de 8 heures de transport (car entre Périgueux et Bordeaux St Jean, puis TGV jusqu'à Paris Montparnasse) le vendredi, j'ai pu assister comme un grand nombre d'adhérents de DA de Province à l'AG que nous attendions tous depuis de nombreux mois.

Malgré les soucis liés aux grèves des cheminots combinées à celles de la RATP (+bus parisiens), la belle salle des salons Vianey était pleine dès 10h00 et celà bruissait de conversations entre adhérents..heureux avant tout de se retrouver, plein de bonnes volontés et soucieux de participer à la relance d'un mouvement autour de Ségolène, et de dynamiser la gauche en donnant au PS un souffle nouveau.

Sans surprise le quorum pour tenir l'Assemblée Extraordinaire n'a pas été atteint (normal, vu le nombre des adhérents DA et leur répartition sur l'ensemble du territoire), ce qui s'est traduit par l'impossibilité de fait de modifier les statuts ou de prendre d'importantes décisions statutaires pour l'association...repoussant les dites décisions à une future Assemblée Extraordinaire où le quorum ne sera pas necessaire.

Les comptes 2006 nous ont été présentés, après une précision essentielle concernant le changement de statut de l'association qui est passée - au cours de la campagne électorale précédante - du statut d'association 1901 à celui de formation politique assujetie à la loi de financement comme tout parti politique (loi de 1988) et dont les comptes ont été validés par des commissaires aux comptes.

Malgré quelques chicaneries et brouhaha pour souligner les inévitables  fautes de frappe, l'assistance a pu constater que les comptes étaient en équilibre et le fait que les ressources de l'associtation repose essentiellement sur les cotisations (ou les dons) de ses membres (71% des produits du compte de résultat) alors..que le PS n'avait apporté qu'une somme de 82.534 euros (20% des produits du compte de résultat 2006). Sur la demande de certains adhérents, il a été précisé que les 38.000 euros des "autres produits" correspondait aux salaires (ensuite remboursé par le PS) de trois permanents...de même a été donné un éclairage sur "les immobilisations incorporelles" (47.519  euros) du Bilan 2006 liées au frais du site internet DA, au matériel PC, au nom de domaine DA..

L'importance des comités locaux (+900 avec 30/40 personnes en moyenne, +200 blogs) lancés par les adhérents (avec de nombreuses personnes gravitant autour) a été reconnue fortemment et il a été réaffirmé que la logique des comités locaux va perdurer, avec une structuration stratégique...néanmoins JP Mignard se refuse à une "caporalisation" du mouvement, à un trop grand "dirigisme par le haut" des comités locaux..ce qui a suscité, il faut le reconnaitre, un certain émoi dans la salle (cf réaction du comité de Reims de DA sur les fichiers nationaux de DA, sur les difficultées pour joindre les uns et les autres, pour s'organiser concrétement...et sur le financement des réunions).

La tendance semble être de privilégier une plus grande  efficacité (en recentrant nos réflexions locales sur 3 ou 4 thémes -style vie chère, environnement- qui font un brin marronniers..),tout en préservant la "spontanéité locale" (cf concept des mille fleurs)...mais il demeure toujours une très grande "naiveté" politique vis à vis du PS, de courants qui eux sont puissament organisés et ont des objectifs politiques clairs.

JP Mignard a souligné, avec justesse, que DA revient à sa première "période"..celle de la réflexion..et qu'il fallait respecter le temps donné par les adhérents. Un foisonnement de débats, d'idées pouvant paraitre très interessant mais aussi difficile à exploiter dans la réalité...aussi il nous faut nous centrer sur moins de thémes, mais plus porteurs et penser à être beaucoup plus pragmatique. Celà implique le développement d'une sorte de "corpus" lors de nos réflexions.

Bizaremment une phrase m'a intrigué car elle ne me parait pas très crédible, lorsque JP a cru bon de souligner que l'on parlait d'organisation (que structurer..reviendrait à faire des "responsables" DA Nationaux..des apparatchiks !)  que dans les phases de récession..et que dans son esprit, il n'en était pas question, car DA devait se développer. Là franchement, je ne vois pas en quoi..une structuration plus forte, en particulier dans les régions, ne serait pas possible, ni utile à l'ensemble du mouvement...et en quoi, la création "multiple" de comités locaux dans les mêmes endroits..pourrait contribuer au dynamisme, à la richesse de DA. Comme dans tout mouvement politique, DA a franchi un palier..il lui faut; de fait, se structurer et avoir une forte base adhérents DA ou DA/PS, en leur confiant des responsabilités, et ne pas tomber dans la facilité de "placer" des élus (parfois versatiles évidemment..) - même à la tête des comités locaux -. Il est indispensable de "sonder" les adhérents sur ces soucis de structuration..

Le vote sur le CA "provisoire" (jusqu'à la prochaine AG extraordinaire) n'a donné lieu, après un long dépouillement vu le nombre de candidatures (10...avec Bombard, Um, Grayc,Henin) n'a donné lieu à aucune surprise...mais tout le monde était déjà au restaurant, là c'était bien plus convivial..avec FP Nicolas, Rivera et tous leurs ami(e)s autour d'un bon couscous dans le 12éme arrondissement...là soufflait le bon vent de DA, celui que nous avons tous porté et souhaité voir arriver au sein de nos sections socialistes, de la gauche dans sa diversité avec ses sensibilités.

J'appelle toutes les personnes interessées, membres de DA ou proches, sur Périgueux ou environ..à me contacter, afin que nous mettions en place un café débat (peut être pourrions nous le faire au café de Paris -très calme et agréable-, dans le centre de Périgueux) sur la façon dont nous voyons la continuité de notre action dans les semaines à venir et de penser aussi à la relance du comité local DA Périgueux.


 

Publicité
Commentaires
M
Durant le dépouillement, vu le brouhaha ambiant, celà aurait été impossible de mener le débat..et logiquement celà a été abandonné de façon bien prévisible.<br /> <br /> Quand je parle de financement, c'est juste le reflet d'un adhérent..qui a exprimé (une pensée partagée par beaucoup) concernant le coût des réunions, qui actuellement, revient sur les "bonnes volontés" à la base et celà n'est pas aisé, en particulier avec le coût et la difficulté de trouver des salles en ville.<br /> <br /> Les comités locaux n'ont pas de statut "réel", ils sont dépendants logiquement de DA National, mais n'ont pas de statut juridique...celà a été réaffirmé à l'AG national, et celà pose des soucis au niveau organisationnel.
D
Le compte rendu est sympa mais je ne savais pas que j'avais parlé de financement de réunions...<br /> Ce n'est pas très grave<br /> Il y a eu une certaine frustration, c'est vrai.<br /> Mais pourquoi les participants qui désiraient tant prendre la parole ne l'ont-ils pas demandée pendant les deux heures de dépouillement des votes, alors que Christophe Chantepy l 'a vait proposé ?
N
Merci pour ce compte-rendu, je l'ai également publié sur mon blog :<br /> <br /> http://nosdesirsdavenir.blog.fr<br /> <br /> avec un lien vers ton blog,<br /> @ bientôt
R
Oui merci pour ce CR qui fait défaut dans la structrue DA Fr. Aussi je l'ai mis sur norte blog départemental et beaucoup ont apprécié :<br /> http://desirsdavenirsomme.over-blog.com/<br />
S
Roulés dans la farine......<br /> <br /> une AG pour rien ou tout était bouclé à l'avance mais il fallait des<br /> votes pour la valider.....<br /> Beaucoup de ceux qui ont fait l'effort de se déplacer -les parisiens<br /> étaient de toute façon la grande majorité et organisés - gardent un<br /> sentiment de frustration.<br /> <br /> Pourquoi faire un appel à candidatures pour le CA (3 jours avant la<br /> réunion) alors que les six noms sont déjà prêts, adoubés par<br /> Ségolène ?? On est adulte, responsable, ont peu comprendre la<br /> nécessité pour Ségolène d'avoir près d'elle des > ,<br /> mais alors pourquoi ce simulacre de démocratie et faire croire à<br /> certains qu'ils peuvent intégrer le CA ? Pourquoi ne pas donner la<br /> liste complète de tous ceux qui avaient candidaté régulièrement et ne<br /> publier que les six noms ''désignés'' ! Je me croyais revenu dans ma<br /> fd Fabiusienne ......<br /> <br /> J'attends la suite avec impatience, tous ceux qui ici en Seine-<br /> Maritime m'ont fait confiance (20 pouvoirs) peuvent considérer avoir<br /> été trompé, si la place des comités locaux n'est pas mieux reconnue ;<br /> après avoir quitté le PS, les mêmes quitteront DA , moi le premier.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Yvon GRAÏC http://desirsdavenir76.over-blog.com/
Publicité
Publicité