Thé, Cakes et Socialisme

Un espace de réflexion sur les idées socialistes et le PS

lundi 19 novembre 2007

Post Analyse..


DSCN2315

Post Analyse de notre AG de Désirs d’Avenir

A la lecture de nombreux commentaires d’adhérents, de différentes régions, il est maintenant clair que cette AG tant attendue a suscitée « directement » (pour les adhérents qui se sont déplacés aux Salons Vianey) ou « indirectement » (par les réactions sur le net) des sentiments plus que mitigés, voir un début de « désamour » devant une direction d’une « formation politique » (puisque tel est le statut actuel de DA) qui s’est maintenant bunkarisé avec un CA essentiellement « politique » (sans ouverture vers les adhérents ou les régions) et une équipe qui a choisi délibérément de fermer des portes dans les réflexions (recentrés sur 3 ou 4 thèmes) et n’a laissé que très peu de perspectives aux adhérents de DA (DA seul ou DA/PS) car.. à quoi sert de glorifier l’action des comités locaux, si dans le même temps on refuse de les structurer (ou à minima d’interroger les adhérents..).

Le vote même autour du CA provisoire pose question, car enfin…comment peut-on être crédible en élisant un CA avec des procurations d’adhérents DA.. ignorant de faît la liste « intégrale » des candidats (vu qu’il était possible de se porter candidat le jour de l’AG !) ?

Les procurations confiées au bureau, par correspondance, élisant « aisément » un CA fait d’avance…mais est ce ainsi que l’on va relancer DA ?

Personnellement, j'ai été clair dans mon engagement rénovateur..et j'ai voté pour les quatre "courageux" qui se sont présentés le jour de l'AG et j'ai refusé d'écrire un seul des six noms déjà prévus d'avance.

Il flotte comme un air de fin de période « politique » autour de DA…et je suis de plus en plus persuadé que maintenant, l’urgence va être de regrouper les énergies pour réellement rénover le PS (en acceptant toutes les sensibilités qui souhaitent apportent une aide constructive.. avec sûrement l’écoute des sympathisants de gauche), plutôt que de nous faire gober que l’avenir.. est au retour « à la première période de DA », avec des concepts foisonnants mais flous et finalement sans objectif politique net.

Je suis convaincu qu’il est de notre ressort, en tant qu’adhérent DA (ou DA/PS), de participer maintenant à des rassemblements liés à la rénovation, d’être tolérant/ouvert en dépassant les clivages et les chapelles….tout en nous regroupant afin d’exprimer clairement ce que nous attendons désormais de DA (mais aussi du PS, de l'ensemble de la gauche et de ses sympathisants), car la future assemblée extraordinaire ne peut décemment déboucher sur une autre « écoute » si légère et si méprisante de la base...sous peine de voir se multiplier les déceptions de la part d'adhérents très souvent dévoués, plein d'énergie et de bonne volonté.


Posté par marsipulami75 à 17:56 - Désirs d'Avenir - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Nous partageons la même analyse et nous venons d'essayer de relancer un rassemblement pour le renouveau du Ps dans la Somme qui rassemble des représentants de plusieurs courants : http://renouveaups80.over-blog.com/http://renouveaups80.over-blog.com/article-13599601.html

    Posté par Robert Baie de S, lundi 19 novembre 2007 à 18:13
  • Là ,d'accord !

    Autant ton premier cr m'avait fait douter d'avoir assisté à la même réunion que toi, autant le second me rassure je le partage complètement...

    Yvon GRAIC DA 76

    Posté par Ségomarin, lundi 19 novembre 2007 à 18:56
  • je partage ton avis

    Et j'éspère beaucoup de la suite.

    Je ne pense pas que le prochain vote sera du même acabit. J'ai confiance.

    Redonner la parole aux militants de base, participer à quelques réunions ou groupes électroniques à thème.

    Pour la question rénovation", je signale l'existence du groupe Désirs d'Avenir, qui se réunit dans Paris, et qui a son GoogleGroup, (taper : "Repenser les valeurs et l'identité du PS"), pour ceux qui ne peuvent venir mais veulent participer, ou simplement se cultiver.
    Je viens tout juste de rejoindre ce groupe.

    A bientôt

    Posté par Patrice Hénin, lundi 19 novembre 2007 à 20:48
  • Gâchis

    Jean,
    D'abord bravo d'avoir eu le courage de faire 800km par ces temps de grève... si c'est pas du militantisme ça, je ne sais pas ce que c'est.
    Nous en avions parlé avant et évoqué des craintes qui me semblent s'être concrétisé samedi... c'est très dommage !

    Posté par Isabelle Wayaffe, mardi 20 novembre 2007 à 15:15
  • Craintes...Isabelle

    Des craintes certes, mais il y a de l'espoir et beaucoup de bonnes volontés chez les membres de DA, mais il faut de la "visibilité" et à l'évidence clarifier les problémes posés autour de la structuration du mouvement...

    Il n'y a pas de caporalisation necessaire, juste un besoin de voir une assos de soutien présidentielle autour de Ségo..se transformer, évoluer dans un autre contexte et prendre en compte l'évolution du PS, de la gauche et de ses sympathisants.

    Posté par Marsipulami, mardi 20 novembre 2007 à 18:00
  • bravo !

    Tenir un langage de vérité est utile. Je suis d'accord avec ton analyse, pour autant, tu me pardonneras ?!! C'était prévisible ! As tu vu le temps qui était prévu a cette réunion ?!! C'était une réunion d'enregistrement, donc il ne pouvait en être autrement ! Je comprends la désception, car nous avons un sentiment de désception immense dans ce genre " d'assemblée ".
    Maintenant, je trouve ton analyse tout à fait pertinante, en particuliers sur le rôle des régions !
    Je crois que les chantiers que tu as évoqués sont fondamentaux. Je suis aussi persuadé que nous ne pouvons pas faire l'économie de l'affinage des propositions de campagne, le temps ne nous attendra pas, LUI
    Comme dit le proverbe : Le temps se fout pas mal de se qu'on fait sans LUI

    Posté par incroyable !, mercredi 21 novembre 2007 à 09:13

Poster un commentaire