Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
3 décembre 2005

Soutien...à Michelle


contigo

Michelle Bachelelet...PRESIDENTE !

Appel des 200 femmes  ...  Comité CHILI


bacheletJ'ai eu la chance de participer, jeudi dernier, à une belle soirée de soutien ( organisée par le Comité de Soutien en France à Bachelet ) dans le cadre des salons de la Mairie du 4éme arrondissement parisien...

Anne Hidalgo, Présidente d'Honneur, a tenu à être présente et active, véritablement engagée en faveur de la candidate chilienne à la présidentielle du 11 septembre 2005 ( tout un symbole...trente deux ans après le coup d'état de Pinochet ! ).

moneda

Le Palais de la Moneda

(11 Septembre 1973...Assassinat de S.Allende)

Nous avons eu droit à de très belles lectures, expressives en espagnol/français, de poésies sublimes de Pablo Neruda..dans une salle captivée et réceptive :

Immensité des pins, rumeur brisée des vagues,
contre le crépuscule et ses vieilles hélices
crépuscule tombant sur tes yeux de poupée,
coquillage terrestre, en toi la terre chante!


En toi chantent les fleuves et sur eux fuit mon âme
comme tu le désires et vers où tu le veux.
Trace-moi le chemin sur ton arc d'espérance
que je lâche en délire une volée de flèches.


Je vois autour de moi ta ceinture de brume,
mes heures poursuivies traquées par ton silence,
c'est en toi, en tes bras de pierre transparente
que mes baisers se sont ancrés, au nid de mon désir humide.


Ah! ta voix de mystère que teinte et plie l'amour
au soir retentissant et qui tombe en mourant!
Ainsi à l'heure sombre ai-je vu dans les champs
se plier les épis sous la bouche du vent.

(Pablo Neruda)

Quelques accords de guitares, une voix féminine très Am-Sud...et la douceur d'une flute traversière faisait passer rapidement un frisson dans l'assistance..avant une petite explication humoristique et sur un ton très charmant : jadis les hommes chiliens restaient chez eux à s'occuper de leurs enfants, du ménage...et les femmes allaient au turbin..mais un jour les hommes s'énervèrent et liquidèrent toutes les femmes adultes, ne laissant vivantes que les petites filles "pour la reproduction de l'espèce"..et leur repétant à longueur de journée qu'elles devraient être à leur service. En pure perte, il se trouva une femme pour..leur en imposer, faire comprendre que l'homme devrait la respecter et lui laisser son autonomie..

Quelques souvenirs de jeunesse des Quilapayun, des exilés chiliens en France et des soutiens à gauche me sont aussi revenus...nos deux pays sont depuis relativement liés par des relations fraternelles.

La soirée s'est terminée autour d'un bon verre de vin Chilien ( merci Maria Eugenia... ) et dans des discussions autour d'affiches artistiques, badges/calendriers/affiches vendues au profit du Comité.

L'élection du 11 Septembre 2005 ( premier tour ) devrait pouvoir être suivie, LIVE, en direct dans les salons du PS rue Solférino.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité