Thé, Cakes et Socialisme

Un espace de réflexion sur les idées socialistes et le PS

dimanche 13 septembre 2009

Au pays des buses...Martine est reine !


BaiserPS Les propositions du CN du PS (12/09/09)

Consultation Militante 1 "Les primaires"

"Nous vous proposons d'en adopter le principe, les modalités concrétes d'organisation de ces primaires étant précisées dans la convention de l'été 2010"

Les militant(e)s socialistes sont mis devant le fait accompli et n'ont strictement aucun élément en main pour pouvoir juger de la qualité, de l'entrain du rassemblement de gauche en vue de 2012. Le plus paradoxal c'est que nous organisons une soit disant "primaire ouverte", mais que le processus décisionnel au niveau de l'organisation..aura lieu de fait lors d'une convention socialiste (nos partenaires de gauche vont ils y être associés ?) !

Ce qui nous apprenons...c'est qu'une démarche de rassemblement est en cours à gauche(première nouvelle alors que la gauche est balkhanisée !), mais sur nos valeurs et nos idées (va falloir demander confirmation à Mélanchon !)...cependant il y a bien des opacités : "ces discussions pourront amener certains de nos partenaires à vouloir organiser en commun, par des primaires ouvertes, la désignation du candidat(e) de la gauche".

Déjà un aveu de taille...la primaire ouverte ne sera pas la primaire "de toute la gauche", et par conséquent la dynamique se trouvera bien affaiblie et le risque est de rejouer un schéma où une nouvelle lutte absurde et affaiblissante entre socialistes, entre leaders aux égos surdimensionnés.. profitera à la droite qui aura ainsi des "billes" pour la seule et vraie compétition décisive, celle des deux tours de la présidentielle de 2012.

Trop de conditionnel, alors que le concept même de primaires ouvertes (avec accord politique pour la suite) est rejetée par le PCF, le Parti de Gauche,... (ne parlons même pas du modem et du centre, dont il ne faut pas prononcer le nom...mais dont il faut utiliser les électeurs et être bien veillant devant des coopérations "locales" qui rendent amnésiques par la suite !) et que les fraudes internes laissent peser un doute profond sur l'organisation "démocratique et pluraliste" d'un tel scrutin qui n'aurait pour seul et unique but : désigner un candidat "socialiste" ayant l'aval de l'appareil, des apparatchiks du PS !

Les deux question posées sont "fermées" et ne servent qu'à donner quitus au BN de sa politique, pourtant même pas débattu ni tranchée en interne au niveau des fédérations, des sections, des militant(e)s socialistes.

L'intégralité de mon analyse : buses1

Les fichiers du CN du PS (en PDF) : consultation_militante_001 et consultation_militante_002 et consultation_militante_003 et consultation_militante_004 et consultation_militante_005


Posté par marsipulami75 à 13:46 - PS - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire