Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
22 novembre 2008

Appel de Périgueux

Salut à tous et toutes !

Le vote qui se dégage, au niveau national, n'est pas à la hauteur de nos espérances de renouveau en tant que militants socialistes, car nous nous appliquons à nous mêmes des régles de respect des pratiques démocratiques qu'à l'évidence Martine Aubry et son entourage ne partagent pas, n'appliquent pas..en contradiction compléte avec nos statuts.

Martine Aubry veux prendre le pouvoir au niveau national par des pratiques indignes, qui malheureusement risquent bien de n'être même pas sanctionnées par notre parti ce qui dénote l'étendue de la crise interne.

C'est la réaction clanique et désespérée du parti du "passé", qui refuse la dynamique du parti de "l'avenir", du développement du PS...pour choisir le repli sur l'appareil et le déclin (voir les risques d'implosion ou d'ingouvernabilité).

Un scrutin..visiblement entaché de fraudes dans certaines fédérations qui pratiquent les arrangements claniques depuis toujours (Nord et Seine Maritime)..sera peut être validé, en l'état et sans clarification/transparence, ce qui risque d'enclancher l'explosion des divisions et la multiplication des haines recuites au niveau national, mais aussi dans certaines fédérations ou sections..et ceci les militants n'en veulent plus, tout comme ils ne veulent plus d'un parti où la prise du pouvoir passerait au niveau national par des pratiques mafieuses.

La réalité c'est qu'autour de Ségolène, Vincent, Najat, Aurélie et tous les autres du responsable au militant de base...notre envie de renouveau socialiste est comprise, appréciée, respectée et elle progresse fortement,vote après vote, dans quasiment toutes les fédérations où le vote est correct, sans incident, démocratique et où chaque militant s'engage, vote en son âme et conscience (sans qu'on lui tienne la main), avec sa sensibilité, ses convictions et son enthousiasme politique..ce qui ne l'empeche pas ensuite de faire preuve de responsabilité politique, de se retrouver ensuite entre camarades de tous courants er de toutes sensibilités.

En Dordogne, à Périgueux...dans une terre de gauche depuis toujours,nous sommes fiers de nos convictions socialistes, notre soutien ferme et réaffirmé (scrutin après scrutin) à Ségolène Royal qui l'a emporté par 55% contre 45% sur tout le département...mais nous ne perdons jamais de vue l'impérieuse nécessité de conserver notre capacité de travail, dialogue, d'écoute, de débattre sereinement, ou de nous retrouver pour partager des moments conviviaux et forts avec d'autres camarades de tous les courants, sensibilités.

Cette richesse socialiste nous n'avons pas le droit de la laisser se déliter, par la faute de quelques leaders nationaux, qui continuent à croire que le PS peut "survivre" et prospérer avec de telles pratiques.

Maintenant s'ouvre devons nous un chemin difficile, semé de doutes mais également nous avons eu une certitude, une confirmation "politique" que notre envie de rénovation était totalement légitime et que nous devons redoubler d'énergie pour la porter, dans la clarté et avec force.

Nous rénovrons..en étant présents et dynamiques dans les sections, par nos actions et prises de responsabilités en interne au PS (membres de CA locales, Conseils Fédéraux, secrétaires, trésorières, Présidents de Fédérations etc..) et le message que nous transmettrons à nos camarades au quotidien, en pratiquant une politique socialiste "autrement".

Nous ne rénovrons pas en claquant des portes, en pratiquant la politique de la chaise vide ou en quittant le PS même s'il semble discrédité...mais en étant présents, en étant "le fer de lance" de la rénovation...

Aubry revendique le droit de diriger le parti, laissons la dans son bourbier et réfléchissons..analysons calmement la situation..est ce si grave ?

Elle aura la légitimité de 42 voix..c'est à dire rien avec son attelage d'appareil hétéroclite et pendant ce temps là nous travaillerons, en socialistes et en ségolénistes, pour que ce type de pratiques "anti démocratiques" disparaissent et nous serons au près, de l'important, des militants socialistes et de la gauche qui souffre dans le pays...

Je suis convaincu, qu'il est temps pour nous,, de solliciter Ségolène Royal et toute son équipe (plus éventuellement d'autres camarades d'autres courants qui s'y associeraient dans un esprit fraternel et sincére) pour qu'avec précaution et analyse.. dans une lucidité radicale, à froid....nous soit transmis rapidement les pistes que nous devrons suivre ensemble pour les prochains mois et pour qu'il n'y ait aucun malentendu, aucune dispersion de nos forces ni de nos énergies, mais que nous pensions avant tout à l'intérêt collectif du PS, de la rénovation politique à gauche et sur la responsabilité que nous portons "collectivement", car l'attente est énorme "à la base" et c'est à nous que revient, à l'évidence, la légitimité de prendre des initiatives fortes comme l'a toujours fait Ségolène Royal et toute notre sensibilité.

Jean LACASSAGNE

PS/DA Périgueux

memnre de la CA

membre du CF24

Publicité
Commentaires
E
Signons une pétition en ligne, franche et massive,en cas de statu quo; militants et citoyens lambda ,sachant que, à droite l'on est certain d'y trouver personne tellement Aubry est un cadeau du ciel un test à grandeur nationale, banco s'il faut le dire
Publicité
Publicité