Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
28 février 2006

Pour Ilan..N°2


colombe


J'ai donc participé à la manifestation pour Ilan, dimanche dernier, et celà a été un moment d'émotion de se retrouver parmi une foule bien dense..surtout au début entre la Place de la République et la Mairie de Sarre, où pour progresser il fallait se faufiller entre des barrières abandonnées..les stations de métros fermées..et passer par le trottoir droit en évitant quelques personnes qui remontaient en sens inverse !

Les rues perpendiculaires étaient bloquées par les CRS et le service d'ordre de la manif en lui même était bien présent et efficace.. aussi après le départ réclamé par la foule de De Villiers, la présence en tête de cortége (1) montrait clairement l'unité politique contre la barbarie, la violence et l'antisémitisme.

Au niveau de la Mairie de G.Sarre, sur un trottoir à droite, j'ai croisé Arnaud Montebourg..

Parmi la foule, quelques difficultées à en rester aux consignes de manifestation silencieuse..mais la gravité des évenements pouvait aisément l'expliquer. Par contre, en remontant la masse dense des manifestants, quelques propos réclamant une vengeance (expéditive ?) m'ont paru déplacés.

Un slogan m'a marqué :"Illan torturé,la France blessée !"  c'est si juste....

Dans l'ensemble, une manifestation "bon enfant"...avec des grands drapeaux d'Israel, des petits drapeaux français, des petites mains de SOS Racisme, bien des couleurs, des affiches d'Illan...et son esprit qui semblait passer au dessus de nous, telle une colombe pacifique.

Lors de la dispersion à la place de la Nation, vers 17h50, quelques groupes de jeunes cavalaient dans tous les sens..et faisaient se déployer rapidement les CRS dans les rues latérales, mais tout celà heureusement n'allait pas bien loin.

Cette manifestation marquera les esprits, a montré qu'il ne s'agissait pas de défendre une communauté plutôt qu'une autre, que personne ne souhaitait un affrontement inter-communitaires ou religieux..mais simplement d'honorer Ilan et de montrer que la violence gratuite était innaceptable, partout en France et même dans nos banlieues.


(1)

Sarkozy,Poncelet,Douste,Debré,Delanoe,Lang,

Hollande,Jospin,DSK,Montebourg etc..


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité