Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
1 février 2006

CPE/CNE..Mensonge d'Etat !


TOUS UNIS CONTRE LE CPE/CNE....


job1

Le gouvernement Villepin montre l'étendue de sa fourberie vis à vis des jeunes, des demandeurs d'emplois...en argumentant à loisir et en toute démagogie que le CPE/CNE est..un progrès, que par la flexibilité dans les entreprises....la relance viendra et l'embauche massive dans la foulée.

La précarisation des contrats incitera les chefs d'entreprise à embaucher "temporairement" (deux ans maxi) à moindre coût (merci la droite !), améliorera légèrement les stats du chômage...avant d'assister à la vague de licenciement (..à la charge de l'état, merci la droite..toujours soucieuse de tenir des discours libéraux mais de favoriser les entreprises par des aides, et de les faire soutenir par l'Etat en cas de difficultées !) sous deux ans....et de refiler le bébé politique à la gauche lors de son retour au pouvoir !

Quelques clics sur des sites gouvernementaux, montrent l'étendue du mensonge politique...

- "Je veux pouvoir embaucher avec plus de souplesse"

Traduction..Je veux pouvoir déboucher en toute impunité !

Présenté de façon curieuse comme un nouveau CDI, les conditions en sont de fait très "précarisées" avec des formalités de rupture "aménagées" (lors des deux premières années) :

* possibilité de licencier par simple LR AR et sans motivation précise, sans formalité

Le licenciement, sans formalité ni prélables et pour 5 euros...une invention Villepin !

Il est même possible, de débaucher le salarié..et trois mois après de le reprendre en arguant d'une reprise de l'activité !

Le salarié obtiendrait ainsi..comme un ticket gagnant...un accès péréne dans l'entreprise, cumulant contrat précaire sur contrat précaire (sans espoir de promotion, ni augmentation de salaire) et devenant..une main d'oeuvre servile, corvéable à merci comme le souhaite le Medef.

La hausse progressive et favorisée clairement par la droite..des contrats de droit privé, intérimaires, CDD au sein du secteur public montre la volonté de l'affaiblir, de le discréditer et de le miner de l'intérieur.

Dans ce combat contre la précarisation, les reculs sur le droit et code du travail...il convient à terme de ne plus faire trop de distingo entre public et privé...avec des spécificités, les combats à mener sont les mêmes ! Ne nous laissons pas diviser...

Après la discrimination vis à vis de notre jeunesse et un mépris clair pour son avenir, la droite prépare clairement une...remise en cause des droits de toutes les classes d'ages de la société, avec des propositions de contrats pour les séniors..les retraités (après les avoir mis en pré-retraite)...et demain à qui le tour ?

Le PS et l'ensemble de la gauche font du CPE/CNE un combat fondammental contre la droite, ses attaques sociales et son mépris pour la société. Ils lancent la lutte contre ces contrats inadmissibles, au parlement, dans les médias et sur tous les terrains....alors nous aussi, militants, joignons nous au mouvement et préparons des propositions crédibles, innovantes..pour définir de nouveaux droits, statuts clairs et avec des perspectives pour les intérimaires, les CDD ou CDI de tous types.

Le PS, et son secteur riposte avec Gaetan Gorce..ont édité une note très instructive : Note_Riposte_num_7___Contre_le_CPE_01_02_2006_1_.pdf

Jean


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité