Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
28 janvier 2006

Garfieldd dans la tourmente..


sgarf_banner_orange


Le 09/01/2006, Garfieldd ( alias Michel Collet - proviseur à Mende au lycée technique Peytavin ) était révoqué de l'Education Nationale ( et de tout poste au sein de l'Administration Publique Française ) par la commission paritaire nationale de discipline pour écrits et photos à "caractère pornographique".

Garfileldd s'occupait en effet d'un blog, intime et personnel, relatant ses impressions ( tout en respectant l'anonymat sur ses collègues, son établissement et en étant conscient du droit de réserve imposé à tout fonctionnaire ) sur l'Education Nationale et l'évolution du sympathique "Mamouth" et traitant aussi de son homosexualité.

La révocation est un acte grave, généralement...une sanction adressée après une sanction pénale, et peu employée dans l'Education Nationale (moins de vingt cas par an).

Garfieldd a été tristement "démasqué"...comme aux heures les plus sinistres de notre histoire...par les recherches d'enseignants, cherchant au détour d'internet avant tout des sites d'étudiants bloggeurs sur..leurs professeurs, sont tombés sur son blog par hasard et...qui par recoupements et déductions ont trouvé le nom du proviseur incriminé.

Alertant leurs supérieurs par une sordide dénonciation, le dossier est remonté jusqu'au Ministère...et à De Robien !

Garfieldd a fait logiquement appel devant une décision excessive, prise dans l'urgence et ne reflétant pas la réalité de l'activité de son blog.   

Suite à l'action de syndicats enseignants, de pétitions sur les blogs, d'interventions politiques (Jack Lang a adressé une lettre à De Robien)...le Ministre De Robien a annoncé le 20/01/06, heureusement, qu'une décision mieux proportionnée serait prise !

Attendons pour voir....

Je demeure convaincu que cet épisode est avant tout lié à un examen trop rapide d'une situation locale, et non pas d'un nouvel épisode d'homophobie, mais il faudra par les faits..montrer que la diversité des personnalités est vraiment une richesse pour l'Administration, et non pas sombrer dans une répression aveugle et sinistre..poussée par des dénonciations, des petits ragots et accusations faciles.

Autant il est légitime, pour l'Education Nationale, de penser à l'encadrement des jeunes et de préserver leur bon développement dans le cadre de la mission qui lui est confiée...autant il est dommage de tout mélanger, et de vouloir tout globaliser...vie professionnelle et vie privée chez les professeurs ou les proviseurs..sans respecter une sphére privée qui reste de l'ordre intime, surtout tant qu'il n'y a pas de prosélytisme avéré et prouvé (dans l'exercice du métier) vis à vis des jeunes.

La volonté du "politiquement" ou "socialement" correct...nous ferait-elle perdre, à nous tous en France, le contact avec la réalité ? Est-il utile de passer son temps à chercher à se créer des ennemis ou des boucs émissaires...lorsqu'on a du mal à trouver des solutions à nos troubles de société ?

Faisons confiance au "politique"...pour prendre le temps d'étudier et d'intervenir sur de tels dossiers, de ne pas se précipiter et de ramener une vraie sérénité.

Jean


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité