Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
16 juin 2005

Neuilly sur Marne et Libé...


libe

L'Article ( dans son intégralité ) sur le site web de Libération

Le 14 Juin 2005, Laurent Jeanneau nous fait part d'une altercation violente entre militants socialistes à Neuilly sur Marne (93) lors d'une réunion (7 juin 2005) consacrée à l'analyse des résultats du 29 mai 2005.

Trouvant la publication de cet article un brin "excessive", du fait qu'il laisse envisager aux lecteurs que nos sections....nos débats se terminent en pugilat et qu'il n'y a pas de possibilité pour l'écoute, le dialogue entre des partisans du Oui et des partisans du Non socialistes...j'ai adressé à Laurent Jeanneau le texte suivant par e-mail :

"Paris 15/06/2005

A Mr Laurent Jeanneau,

J'appartiens à une section parisienne du PS,active et dynamique, Paris 13éme Ouest.

Je ne connais pas précisemment tous les éléments de "l'incident" relaté dans l'article de Libé du 14/06/2005 ( des gnons pour avoir combattu le Oui du PS.. ), en conséquence je ne prendrais pas position sur le fond ( vous même..employez souvent le conditionnel, vu que la situation est interprétée de façon différente selon les protagonistes ) mais trouve très regrettable...

que vous donniez une image de chiffonniers "inexacte" ou tout au moins déformée du PS ( qui est et demeure un grand parti démocratique ).

Effectivement je ne nierais pas l'existence de tensions internes dans bien des sections,
mais n'est-ce pas pour le moins normal quelques jours après la fin d'une campagne
où certains militants/responsables socialistes "nonistes" n'ont pas hésité à bafouer
"pour la première fois dans notre histoire" toutes nos régles ( refus d'accepter le résultat du référendum interne, collage du Non sur les affiches du Oui PS, collage du Non socialiste sur le panneau officiel PS N°2, distribution de tracts sur les marchés..près du Oui PS, poursuites nocturnes et campagnes socialistes contre socialistes ) ?

Il faut préciser la vraie nature aggressive de cette campagne socialiste Noniste
(..allant jusqu'à nous accuser de ne pas mener une campagne socialiste ou à être des social traitres ! ) et ne pas la cacher, et ne pas oublier que le Oui Socialiste
s'en est tenu à une dignité au quotidien..même dans la défaite.

D'autres militants socialistes, respectueux et corrects des régles du PS, ont gardé leurs convictions ( Non au traité )..et se sont exprimés, dans les urnes, le jour du vote.

Alors de grace...ne faisons pas passer les uns pour des martyrs ou des héros,
et les autres pour des partisans de l'exclusion de leurs camarades !

Chacun a souvent agit en fonction de ses convictions, en particulier sur l'Europe.

La campagne pour ou contre le traité est terminée, et les français(e)s ont apporté la réponse qui s'impose à nous tous désormais.

Maintenant beaucoup de socialistes, de bonne volonté, vont discuter et réfléchir sur l'avenir
du PS et les théses pour notre congrès, les perspectives pour 2007.

Je ne vois pas pourquoi...après un recul necessaire à l'apaisement..les réflexions et les discussions
ne pourraient pas ensuite se tenir, dans la sérénité, au sein de beaucoup de sections socialistes.

Cordialement à vous et vos lecteurs."

Le mérite de l'article est quand même de nous pousser, en tant que socialistes, à la réflexion sur nos convictions et la neccessité de ne pas participer à une escalade "inutile" qui desservira, en fin de compte, à l'ensemble du PS....

Contribuons plutôt à l'unité de notre parti, et faisons part de nos intentions pour le projet.


Publicité
Commentaires
M
Kuranyi...<br /> <br /> Il y a toujours eu beaucoup d'éléphants au PS<br /> et de nombreux courants, clubs de pensées<br /> avec leurs organisations...<br /> <br /> Fabius a certes été "écarté" de la direction<br /> mais il méne toujours son combat, méne des <br /> réflexions, propose des meetings politiques<br /> dans l'optique du congrès..<br /> et il demeure un "éléphant" important,<br /> écouté du PS.<br /> Il participera au congrès, aura ses partisans<br /> et ses détracteurs...sera un vecteur d'idées.<br /> <br /> L'important est maintenant, que tout le monde<br /> travaille à gauche pour développer <br /> des programmes ambitieux...<br /> et ensuite de nous unir sur des bases saines,<br /> pour pouvoir être digne des suffrages<br /> et espérer l'emporter, mettre en pratique<br /> nos idées....<br /> <br /> Surtout ne pas perdre de vue,<br /> qu'il ne faut pas vouloir le pouvoir <br /> à tout prix...<br /> ça serait le meilleur moyen pour foirer !<br /> <br /> La tension est surement aussi liée <br /> à l'importance, avec la 5éme République,<br /> du Président !<br /> <br /> Là surement la population ressens<br /> de la lassitude, une sorte de sentiment<br /> que c'est un systéme politique <br /> en bout de course..ne représentant pas<br /> idéalement les aspirations de tous.<br /> <br /> D'ailleurs..Montebourg propose dès à présent<br /> des textes qui meneraient au passage vers<br /> la 6éme République, avec une redéfinition<br /> des rôles des parlements et du Président.<br /> <br /> Alors maintenant, un vrai dialogue <br /> effectivement..à gauche, avant que le PS<br /> arrive à son congrès.<br /> <br /> Pour le référendum européen,<br /> je suis d'accord que des gens sincères <br /> ont pu voté OUI ou NON à gauche...<br /> le dialogue est ouvert maintenant,<br /> mais il faut éviter de raviver les blessures<br /> inutiles et penser aussi aux attentes.<br /> <br /> Dans le traité, on ne parlait pas..<br /> d'harmonisation fiscale simplement <br /> parce que certains états...durant la convention..<br /> ne l'ont pas souhaité, et aucun accord<br /> n'a pu être trouvé....<br /> La France, ses représentants ( de toute tendance )<br /> n'ont pas mis en avant ce théme "curieusement".<br /> <br /> Les ouiouistes français ne sont pas responsables<br /> du manque d'envergure du traité sur ce point,<br /> moi même j'attendais plus là !
K
quand le parti emet un référendum je suis daccord qu'il faut le respecter, même si c'est une connerie selon moi. Enfin là n'est pas le débat, je ne trouves pas totalitaire la sanction, enfin c'est juste une manière d'évincer un éléphant... purement stratégique. Ce que je trouves totalitaire c'est de blesser et virer physiquement un homme noniste membre d'une association de réinsertion. Moi je penses qu'il faut arréter les clivages non oui et axer son discours contre la politique ultra libérale du gouvernement. Lé vérité est que le camp du oui de gauche avait raison et que le camp du non de gauche avait raison. Dans ces deux visons, il y a le mot gauche en commun. Plutot que de sanctionner diviser, il aurait fallu, se rassembler... Fabius n'a jamais été aussi sincère dans son analyse des deux france. Il a simplement exécuté ce que le ps avait dit, les conditions pour voter oui au référendum: harmonisation fiscale vers le haut et d'autres trucs. C'est le camp ouiouiste qui ne l'a pas respecté... Bref 1-1 balle au centre et mort à la droite et au capitalisme.
M
Mener une campagne contre..<br /> d'autres militants de son propre parti<br /> pose, à la base, un grave probléme<br /> et nuit à l'efficacité d'une campagne <br /> politique.<br /> <br /> Parler de représailles "totalitaires",<br /> c'est abusif et exagéré....<br /> Les militants du PS sont consultés <br /> démocratiquement, votent, et orientent<br /> la politique du PS (cf référendum interne ).<br /> <br /> Les responsables politiques PS <br /> qui en détiennent un mandant, connaissent<br /> les règles du jeu...et doivent se conformer<br /> aux décisions prises <br /> selon la règle majoritaire.<br /> <br /> Je regrette vivement que Fabius, Melanchon,<br /> Emmanuelli et consorts..se sont mis <br /> d'eux mêmes et volontairement<br /> en portafo par rapport au choix des militants.<br /> <br /> Sur Neuilly sur Marne, soyons clairs<br /> la violence n'est jamais une bonne solution<br /> et je souhaite que l'ensemble des pensées<br /> de gauche....s'expriment maintenant<br /> pour nous montrer leurs projets pour 2007,<br /> en refusant toute démagogie inutile.
K
Je penses que décoller des affiches n'est pas aussi grave qu'une radicalisation des pensées ce parti de gauche... Mis à part Adolf Hitler qui portait aussi le mot socialiste dans le nom de son parti et Staline également socialiste, je ne me rappelle pas de telles représailles totalitaires... Sanctionner une personne oui, le frapper non... Ne vous étonnez pas que les gens votent Front national ou LCR, ce n'est pas crédible une telle attitude...<br /> Même sarkozy a raison quand il a critiqué Montebourg sur la manière de se comporter en interne au PS, même Villepin a raison quand il dit que chacun fasse son autocritique... Les discours de gauche ne sortent malheureusement plus de la bouche de parti de gauche... C'est déplorable...
Publicité
Publicité