Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
9 novembre 2008

Melanchon et Dolez quittent le PS...


rose Autant il est vrai qu'ils représentent une sensibilité « ultra minoritaire » au sein du PS actuel, autant il est réel de s'interroger sur les raisons d'un choix respectable car il s'agit d'une engagement difficile, celui de quitter sa famille politique/ses attaches.

Melanchon reconnaît la necessité de respecter le vote militant et par conséquent de rassembler autour de la motion E Collomb/Royal mais en même temps..paradoxalement..il ne croit pas dans un congrès de Reims « rénovateur » et refuse de s'y rendre, prend ses distances politiques avec le PS sans préciser clairement la suite des évenements...

Quelques questions mériteraient d'être posées :

Est-ce que ce sera pour intégrer le NPA de Besancenot ou le PCF de Buffet « à terme » ou mener une aventure solitaire au sein d'un nouveau parti « très à gauche » avec le risque de composer un groupuscule ou d'affaiblir encore la gauche face à Sarkozy ?

Peut on être à l'extérieur du PS..tout en étant sénateur du PS ?

Pourquoi ce dénigrement contre le travail entamé dans le cadre du « Manifesto » européen en vue d'un programme entre les PS européens pour la prochaine élection, alors que cela est déjà lancé en interne depuis un moment déjà ?

Pourquoi affirmer que la question sur les alliances est tranchée alors que le congrès n'a pas eu lieu ?

Quel intérêt y a t-il à affaiblir un « regroupement » de l'aile gauche du parti qui s'est produit avec Benoit Hamon dans la perspective du congrès et n'est il pas dommage de refuser d'essayer de  concrétiser à Reims la volonté « rénovatrice » du choix de bien des militants de nombreuses sensibilités ?

Je ne vois dans cette démarche qu'une seule raison qui pourrait être profitable à tous, si elle participait à un processus de recomposition de la gauche mais ceci sans faire des procès permanents en « gauchisme », socialisme et en oeuvrant à essayer de dégager « à terme » un front uni, fort contre la droite et Sarkozy.

Je pense bien sûr aux militant(e)s qui nous quittent, qui assument leur choix et espère qu'ils trouveront en une nouvelle structure, un véritable socle solide et pérène..ce qui ne sera pas simple.

(Pour plus d'infos )


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité