Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
8 février 2008

75 rue Combe des Dames...


Darcos Vendredi soir, rendez vous "local" à Périgueux, pour examiner le projet du sens giratoire et d'un carrefour réaménagé qui suscite débat, contreverses en particulier sur la place accordée aux piétons, le nombre d'emplacements (16) réservés aux voitures et sur les fameux coussins Berlinois (ralentisseurs)...

Dès l'arrivée, ce qui saute aux yeux..c'est la présence massive des élus du conseil municipal et des candidats aux prochaines élections (Daudou et sa suppléante, Michel Lopez 2éme Adjoint délégué aux travaux et à la circulation) mais aussi les bien "en cour" et pressentis (Mingasson pour le Modem), qui remplissent à eux seuls les 2/3 de la tente..ouverte à tous les vents..et éclairés par une succession de douces loupiottes blaffardes (souvenir de Noel..), alors que dehors..deux panneaux permettent aux citoyens de mieux voir le projet du carrefour, avec ses aménagements. Bien entendu, il y a aussi la grande banderole flottant dans le vent de la soirée avec son slogan traditionnel et municipal "Périgueux, la Ville est à Vous !".

Après quelques minutes, Darcos arrive avec son traditionnel paletot..la police municipale n'est pas loin...et un groupetto se forme autour lui et près de la table où ça discute ferme autour de plans, les idées se télescopent et..soudain, Darcos demande à tout le monde de s'assoir pour commencer véritablement la réunion.

Par le hasard des chaises musicales, je me retrouve assis...aux côtés de Mingasson, et ça démarre..le micro passe de main en main, les citoyens s'expriment et font part de leurs souhaits, leurs inquiétudes.

Pas mal de propositions portent sur la necessité de redessiner les trottoirs (et de les agrandir), de permettre plus d'aisance aux piétons et en particulier aux landeaux des jeunes mamans, mais aussi sur la difficultée pour traverser le carrefour..et la necessité de faire toute une longue manoeuvre de contournement pour passer d'un côté à l'autre ! Un parcours du combattant qui n'a pas l'air de choquer Xavier Darcos...

Des humoristes suggérent de supprimer les piétons, et Mingasson sourit beaucoup..

Le rond point (avec un palmier au centre ?) est réduit à son plus strict minimum pour dégager de la place pour les voitures et les emplacements de parking, et aucune remise en cause de la circulation à "double sens" n'est réalisable (vu la circulation aux alentours), mais des interrogations apparaissent sur les emplacements des "coussins" berlinois destinés à ralentir les voitures qui sont une menace potentielle pour des piétons..obligés, parfois, d'emprunter la chaussée pour éviter des trous béants sur les trottoirs en travaux !

Une citoyenne ne manque pas de faire observer -avec un ton virulent- que la durée des travaux est anormalement longue, et surtout qu'elle n'avait pas eu de réponse de la Mairie sur un courrier expédié en Décembre et..avait du téléphoner pour, qu'en catastrophe dès le lendemain, un trou béant..soit rebouché devant chez elle !

Si les travaux sont necessaires pour améliorer la configuration des rues, il n'en demeure pas moins..qu'un sentiment assez partagé émerge..que celà dure trop, qu'il y a en particulier bien des risques pour nos glorieux "anciens" et qu'il faut arriver à tout mieux coordonner, avec aussi un aménagement du parking.

Des propositions sont faites aussi concernant la mise en place d'arbres (inexistants sur le projet) mais aussi de poubelles, et là Darcos..à une question sur les déjections canines..se montre mi-humoriste, mi-méprisant et hautain vis à vis de l'auditoire..en n'hésitant pas à dire que l'on pouvait bien mettre son petit "sac" dans sa poche, en attendant de trouver une poubelle un peu plus loin !

Le ton de Darcos est classiquement professoral, avec une tendance à parler très rapidement..et assez faiblement dans le micro, avec une voix douce et chaleureuse..suave et presque caressante..mais parfois je me suis interrogé pour savoir si l'auditoire percevait bien tout le phrasé du Maire, surtout avec une tente ouverte sur l'extérieur..avec le risque de voir les paroles s'envoler au gré des vents capricieux !

Au cours de la réunion, comme d'autres hommes politiques, Darcos pianote sur son portable...ah les SMS, celà devient presque un tic et c'est si pratique !

Après quelques inquiétudes liées à des rumeurs sur l'avenir du petit Leclerc local, démenties par le Maire et des citoyens...le projet parait être désormais "le bon", et Darcos visiblement (avec ses conseillers techniques et les élus concernés) l'avalise.

Un mauvais point pour le buffet..quelques jus de fruit, mais pas de vin "chaud" alors qu'il faisait frisquet...donc "mention passable" et fera mieux la prochaine fois..


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité