Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
3 juillet 2006

Parrainage Républicain..

stop1Tout le monde en parle...depuis les lois inniques de Sarko et l'ouverture de la "chasse à l'enfant" durant ces chaudes semaines d'été....mais qu'est ce qu'un parrainage républicain ?

L'idée du Parrainage Républicain remonte à 1793, aux idéaux révolutionnaires, lorsque deux citoyens en parrainaient un troisième, l'accueillant ainsi au sein de la République Française.

Le baptême civil (ou républicain) est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial, an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.
Par ailleurs, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, le maire n'est pas autorisé à l'inscrire sur les registres de l'état civil.
Ainsi, rien n'oblige l'officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil".

Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
En résumé, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il vous est donc conseillé d'être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil).

Concrétement, le rôle du parrain peut se résumer ainsi :

- contact et aide au "sans papier" dans ses démarches administratives

-  relation avec les associations, veille afin d'éviter les expulsions

- participation aux réunions de collectifs

- aide à la prise de conscience autour de la citoyenneté française

Au cours de la cérémonie, le maire remet solennellement au sans-papier, accompagné de ses deux parrains, un certificat de Parrainage Républicain qui matérialise cet engagement.

Le Parrainage permet de témoigner auprès de l'opinion publique des situations complètement absurdes et humiliantes que vivent les sans-papiers.

C'est aussi un acte civique, citoyen..visant à oeuvrer pour la défense des droits, devoirs de toutes les populations vivant depuis des années sur notre territoire.

Publicité
Commentaires
A
Les valeurs humanistes, autrement dit, l'amour du prochain, sans connotation religieuse, sans exclusive, voilà le sens et la richesse de vivre. Le reste mène à la barbarie.<br /> Je désire prendre sous ma protection un enfant que je connais bien.Bénévole au sein d'"AGIR,abcd", alphabétisation auprès des étrangers, en recherche de contact pour défendre des étrangers en danger.
Publicité
Publicité