Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
12 mars 2006

DSK...dans le 13éme !


dsk120306


A l'initiative de Socialisme et Démocratie (Paris), DSK s'est rendu aujourdhui dans notre arrondissement parisien  pour le "Grand Banquet de l'Alternative" et le 1er de ses cent rencontres sur l'ensemble du territoire français.

Près de 550 convives ont pu écouter successivement Marie Pierre de La Gonterie, Le Guen et DSK.

Dominique s'est montré offensif et convaincant..en particulier en exigeant le retrait immédiat / sans condition du CPE et une meilleure écoute de la jeunesse...Une pression supplémentaire (après les déclarations d'Hollande, Aubry..) exercée sur le Galuzeau, avant sa déclaration télévisuelle du soir !

La tonalité centrale du discours donnait le sentiment d'un recentrage sur une ligne plus à gauche, refusant le socialisme d'accompagnement pour proner le retour de la volonté politique (capacité à détourner les rivières) et désavouer la résignation/le manque d'ambition de la droite..qui entraine le pays vers le déclin.

Mais aussi..une incitation, aux militants, à tirer les leçons des dernières consultations électorales...et à bien percevoir l'importance du refus du libéralisme et de la flexibilité, pour bâtir une société dynamique et respectueuse des acquis sociaux.

Il a aussi vigoureusement défendu la necessité de mener une politique énergétique nationale forte, avec un respect de nos partenaires européens ( dans le cadre des accords, fusions d'entreprises ) et a pris position pour renforcer EDF....tout en condamnant les bradages, déficits du gouvernement Villepin.

Même si le strausskhanisme (par leur pression et des forcings parfois déplaisants) n'est pas trop ma tasse de thé et que j'aime plus que tout préserver ma différence au sein de la motion majoritaire, je dois reconnaitre que DSK mérite d'être (aux yeux des militants) un des candidats principaux à la candidature socialiste pour 2007 et de pouvoir obtenir, en tout état de cause, de hautes responsabilités dans les années à venir et de servir efficacement le PS, la motion majoritaire.

Jean


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité