Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
10 mars 2006

Histoires...de Militants Parisiens


histmilitante75 Lors de la dernière AG de remise de carte de ma section, j'en ai profité pour porter mon dévolu..sur un DVD fort instructif "Histoires..les militants socialistes de Paris témoignent" (film de Françoise Marie avec la collaboration de Didier Saco/1h35), qui a été conçu dans le cadre de la commémoration du centenaire du PS (1905/2005).

Sur une échelle à remonter le temps, il nous est possible de suivre..accompagné par la chaleur, la passion et l'engagement de militant(e)s parisien(ne)s..les grandes discussions, les débats qui ont agité la SFIO puis le PSU et le PS.

Au delà des personnalités, on s'aperçoit de l'impact de l'Histoire sur le quotidien des militants/responsables socialistes et dans leurs choix politiques...comme lors de l'occupation allemande et les discussions internes sur les nécessités (ou pas) de maintenir des maires socialistes (lorsqu'ils n'avaient pas été révoqués par Vichy), finalement tranché par leur maintien..si celà pouvait servir à la résistance, à établir de fausses cartes officielles.

Bien des périodes se sont traduites par des déchirements militants, très marquants lors de la Guerre d'Algérie et la responsabilité de Guy Molet/de la SFIO discréditée..avec son acceptation de la répression.

L'émotion simple aussi..dans un regard, une larme d'un militant..lors des grands moments : Mitterrand élu Président de la République Française, la conquête de la Mairie de Paris par Delanoé.

Les confidences sont bien tournées, décor assez intimiste - style section socialiste - (affiches de campagne du PS, drapeaux) bien éclairé..et les militants témoignent d'une grande diversité interne, tandis que quelques leaders (Y.Roudy,Bloche,Delanoe,Rocard,Le Guen,Vaillant..) apportent juste un éclairage respectueux, sans prodiguer de longs discours ennuyeux.

Un DVD efficace pour les sections, militants parisiens...et qui nous fait mieux percevoir l'importance de la fédération de Paris, son évolution (entre le CERES et les rocardiens, puis avec les Mittérrandiens), ses réflexions, ses débats pertinents et ses contributions à la vie du PS.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité