Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
23 novembre 2005

AG post-congrès Mans 2005....


congres20051AG DU 21/11/2005 A LA SECTION


Retrouvailles après un congrès...où notre section a eu la chance d'être bien représentée ( une bonne brochette d'invités ) et quelques délégués fédéraux, plus des membres dans nos instances nationales.

Une soirée, donc, où l'on s'est replongé dans..ce qui est la base du parti socialiste, la collectivité représentée par une section d'arrondissement avec le plaisir de revoir des camarades..après un événement socialiste marquant :

- la sainte thése ou la synthèse ( au choix ) !

L'évènement marquant a été, quand même, la nouvelle candidature "bien méritée" de notre secrétaire (P.Moine) de section..qui est seul candidat pour l'élection du 24/11/2005 et la proposition sur la composition..de notre Conseil d'administration, avec des représentants pour les motions 1 (légèrement majoritaire chez nous) avec 12 sièges (sur 23) 2 et 5....Je serais d'ailleurs nommé membre remplaçant pour la motion 1, dispo quand on aura besoin de moi.

Sinon..séance de débat impromptu entre les militants, où comme d'habitude on s'est rapidement aperçu que les mélanchonistes ne changeaient pas de cassette (malgré la synthèse) et continuaient à proner le populisme, à parler pour les masses et à la place de la classe ouvrière...et de l'électorat perdu du PS, c'est pas que ça saoule...mais c'est un peu répétif comme complainte sur fond de PRS République Sociale !

Pour le reste, très consensuel....autour de la synthése, comme s'il ne fallait pas l'écorner et la caresser dans le sens du poil....en faisant semblant d'y croire, mais ça a manqué de chaleur et d'enthousiasme...un peu style iceberg qui glisse sur les flots de l'antarctique, tranquille !

Une feeling de synthése..qui sent très fort une sorte d'obligation de rassemblement dans une période sociale difficile (crise économique, situation dans les banlieues) et où le PS a été un brin discrédité dans l'opinion suite à nos divisions, mais aussi à l'incapacité d'innover et de présenter un projet sérieux...

Bien entendu la "réorganisation" politique du PS pour replacer Fafa dans un courant "majoritaire" (seule chance d'aller au bout..) et parmi les autres candidats à la candidatures, parmi les 7/8 candidat(e)s..a été un élément important, tandis que les Hollandais ont compris l'intérêt de consolider une majorité claire pour l'avenir, autour du 1er secrétaire.

Une proposition de petite fête "inter-motions" a pas enthousiasmé grand monde, encore du boulot sur la planche..ne jouons pas à "embrassons nous, Folleville" tout de même ( il y a encore du passif ) !

Quant à la sainte thése, il a fallu se contenter d'une analyse du rapport de la commission des résolutions (Eric Besson) vu que le..fameux texte amendé, n'est à ce jour, disponible nul part sur internet...perdu de vue avec JL Delarue ?

Même le rapport parait truffé de voeux pieux, de conseils donnés aux pays voisins ou de poncifs ( Europe plus politique et sociale... ) voir de pures illusions ( Gouvernement économique Européen ou Nouvel Rédaction d'un texte constitutionnel européen plus court.. )...   

C'est étonnant mais le rédacteur Eric Besson a reconnu, dans les médias, que cet accord avait bien été obtenu à minima et qu'on ne pouvait aller plus loin ( à regret ) entre les parties prenantes.

Jean


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité