Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
29 mai 2009

Rézé, l'ultime plan de com


roseDans quelques jours on saura, par le résultat des urnes européennes, si cette mise en scéne organisée par la direction socialiste..aura permis un rebond utile ou si au contraire l'analyse montrera que le PS a simplement raté sa campagne et n'a pas su dynamiser le potentiel à gauche pour l'amener à se rassembler, plus naturellement, sur les listes et les candidats socialistes.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est que la raison d'être de la présence même de Ségolène aux côtés de Martine à Rézé n'est même pas claire...était ce à l'intention des militant(e)s PS/sympathisants ou des électeurs ? peux t-on espérer sincérement, opérer une mobilisation des absentionistes "de gauche" uniquement..en mettant en avant un rabobichage de façade, qui explosera le 8 juin 2009 ? crois t-on qu'il suffit de crier "unité, rassemblement, tous socialistes" pour régler les désaccords et pour revenir à une ligne cohérente avec du fond, des idées ?

Les médias n'ont rétenu que la photo de l'une à côté de l'autre...et puis ce sentiment bizarre, pourquoi faire croire au retour de Ségolène Royal au sein du PS alors qu'elle y a toujours été, qu'elle a toujours soutenu les candidats socialistes (à leur demande) dans différentes campagnes et qu'elle fait partie des leaders qui peuvent, légitimement, incarner le socialisme et la gauche au niveau national. C'est toujours une sorte de procès en légitimité qui nous est fait, comme s'il fallait en permanence prouver que nous sommes socialistes..ridicule à l'évidence.

J'ai regardé le meeting sur LCI LCP..tout était trop lisse, trop consensuel, trop "embrassons nous folleville"..et je me demande si le militant, comme le citoyen de gauche voudrait bien y croire, aimerait bien efffectivement que le PS se mette en ordre de marche et soit "au clair" avec lui même, ses structures, sa démocratie interne...pour pouvoir être plus puissant face à la crise, s'opposer aux libéraux...mais attention à ne pas prendre nos désirs pour la réalité, sinon y a des lendemains qui déchanteront et rapidement...avec des vives interrogations à se poser sur ce que nous comptons trouver dans le PS, et sur ce qu'il peut apporter à la société au XXIéme siècle.

En même temps, quasiment, à Rome..le FC Barcelone avec une équipe solidaire, volontaire et unie l'emportait dans une atmosphère festive avec un jeu créatif, inspiré et où chacun faisait l'effort sur le terrain pour le bien de tous, pour adhérer aux schémas de Pep...tout un symbole, tout un contraste saisissant avec le PS actuel et ce plan de com...

Aucune amnésie...même dans les brumes de Rézé, que chacun(e)s conserve son libre choix et pése aussi sur l'avenir du PS, tout en pensant à l'Europe que nous voulons bâtir avec et pour les citoyens dans les années à venir...

L'enthousiasme ne naitra pas de directives, d'accords PSE/PPE..mais d'une "Europe de plus" valorisante pour l'humain et non plus consacrée, trop fortemment, aux marchés et à une dérégulation incontrolée.

Militant socialiste, ségoléniste..avant Rézé, mon choix allait vers un vote pour EUROPE ECOLOGIE et la dynamique, l'enthousiasme de leur campagne...après Rézé, rien n'a changé (pour ce scrutin proprement dit) mes convictions sont les mêmes..les lignes n'ont pas bougé, les rassemblements ne s'effectuent pas "de façon artificelle" pendant les campagnes (on l'avait bien vu avec Bayrou lors de la dernière présidentielle..) et tout celà était bien trop confus, illogique politiquement, et même pas sûr de pouvoir mobiliser à gauche.


ECOLOS2009


Publicité
Commentaires
C
Alors tu vas voter Europe Ecologie ??? Aïe Aïe Aïe
Publicité
Publicité