Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
14 mars 2009

Quelle gloriolle...


roseQuelle gloriolle socialiste...

Les militant(e)s ont tranché, avec en particulier une abstention massive et un vote "contre" bien présent, ils ont montré "à tout le moins" un fort mécontentement devant une liste PS "Sud Ouest" mal ficelée et mal équilibrée...même si la direction socialiste pourra toujours soutenir que la majorité des votes exprimés en Aquitaine ont été "Pour", en ignorant le boycott de la Gironde..mais aussi en refusant encore de s'interroger sur les scores staliniens (Pour à 95% dans l'Aude...et seulement 57 voix contre !) de quelques fédérations.

En Dordogne (comme dans l'ensemble de la France) nous sommes loin des "soit disant" plus de 80% de militant(e)s favorables à ces listes, et il n'est pas digne de tenter une fois de plus de "gommer" l'abstention massive ou la contestation et le doute, les interrogations militantes qui ne peuvent être caricaturés à la seule défense d'intérêts de "barons" socialistes.

Comment ne pas percevoir l'embarras et le peu d'empressement de la direction à travers son site national, où la faiblesse de la com est patente et où l'on cherche en vain la publication des "vrais" chiffres de cette consultation..en respectant le choix de tous les militant(e)s et en ne gommant pas l'écrasante majorité de ceux, celles qui ont refusé de se déplacer ?

FR3 ce jour annonce près de 55% "pour" et 21% "contre" sur l'ensemble de la Dordogne..mais avec quasiment 50% d'abstention ! Devant ces résultats, combinés avec tant d'autres..où l'abstention est encore plus forte, on a du mal à comprendre comment la direction nationale socialiste peut tenter encore de faire croire que tout va bien...que celà ne serait qu'une vaguelette..et en plus tenter de faire croire que, progressivement, se met en oeuvre une quelconque rénovation socialiste avec le non cumul des mandats. Une belle hypocrisie...

Les militant(e)s, confrontés à l'ambiguité et aux menaces sur leur propre démocratie interne, ont répondu par leur seul arme..leur vote..ou/et une abstention plus que massive !

Sur ma section "locale" de Périgueux..sur 156 inscrits, 105 (67,30%) n'ont pas voté...soit une participation à 32,69% ! Et pour le reste...Pour 25 (49,02%), Contre 19 (37,25%), Nuls 7 (13,73%) !...(Pour mémoire..20/11/2008...Ségolène 48, Hamon 33, Aubry 23)

S'il faut respecter le choix (avec la diversité d'approche des positionnements) des militant(e)s qui sont resté(e)s chez eux, pourquoi ne pas s'interroger sur leur recul devant une liste socialiste composés de socialistes qui vont nous représenter...ce manque d'envie de participer, de s'impliquer ? Combien de militant(e)s sont encore "réellement" présents/actifs au PS, après l'étonnante rénovation des pratiques d'Aubry ?

C'est le retour aux vieilles pratiques, avec un appareil prêt à tolérer un parti rabougri et sans envergure voguant vers les 100.000 militants...plutôt que d'ouvrir portes et fenêtres.

Il est dommage de constater, que l'Europe socialiste..une fois de plus....pour les socialistes français va se construire dans la douleur, les malentendus, les mauvais équilibres...et qu'à partir de là, comment prétendre être crédibles en parlant d'Europe auprès des citoyens et des sympathisants de gauche qui vont nous interroger ?

Comment parler d'Europe, de notre engagement sur le Manifesto..alors que nous ne sommes même pas en paix avec nous mêmes, que nous n'avons pas clairement tranché "en interne" nos positionnements européens (à part dire que le OUI et le NON c'est fini) ?

Le risque est grand, maintenant, d'avoir des listes européennes socialistes déconsidérées après la nomination nationale au PS d'une direction illégitime...ce qui augure mal de l'engagement réel des militant(e)s dans la future campagne européenne, car le rassemblement et la rénovation n'ont même pas été lancées et tout est opaque.

Or, pour beaucoup de militant(e)s, le renouveau socialiste demeure un "fort" préalable après le congrès de Reims ..il est difficile, actuellement, d'argumenter et de soutenir qu'il y a eu des progrès.

La transparence voudrait que le site national PS informe les militant(e)s des "vrais" résultats avec..inscrits, taux d'abstention, votants POUR/CONTRE/NULS...et réponde aux mails des camarades qui veulent de l'information, savoir où nous allons collectivement..or la seule réponse actuelle c'est le silence, la peur de montrer la réalité et la volonté de cacher, à toute vitesse, la réalité socialiste...

Après les fraudes précédantes, la direction nationale est à nouveau embourbée...et il faudrait ne rien changer  Les militant(e)s se frottent les yeux, cruelle réalité socialiste et pourtant il faut en sortir par le haut...ça urge !


Publicité
Commentaires
L
"...La transparence voudrait que le site national PS informe les militant(e)s des "vrais" résultats avec..inscrits, taux d'abstention, votants POUR/CONTRE/NULS..."<br /> <br /> euh... avant ou après passage dans le bureau au charme discret et à la moquette pure laine... vierge (la moquette pas le FD!), du 1er fédéral pour récolement et modif avant transmission à Solfé ?
S
Camarade,<br /> Pour illustrer les votes staliniens lors de ce scrutin interne pour les européennes, tu cites le score de la Fédération de l'Aude.<br /> Je me permets seulement de te rappeler que cette fédération est ségoléniste avec un score édifiant lors du congrès de Reims pour ta propre motion E : plus de 80 % !!!<br /> Qui plus d'autres fédérations ségolénistes sont dans le même cas : Hérault, Bouches-du-Rhône...<br /> Alors, il faudrait balayer devant vos portes !!!
Publicité
Publicité