Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
2 septembre 2008

Qui va siffler la fin de la récréation socialiste ?


Intervenant2 Universté d'été de La Rochelle...(quelques photos personnelles).

Assurement, dans ces universités d'été socialistes 2008, il valait mieux privilégier la réflexion et les analyses, rencontres des ateliers...au contact des militant(e)s PS, des cadres et responsables mais aussi des sympathisants de gauche, sociologues ou syndicalistes....

Dans cet espace de l'Encan, c'était aussi l'occasion pour les militant(e)s de toutes régions et toutes sensibilités de se retrouver au détour d'une discussion, d'un café ou sous un rayon de soleil à une terrasse du port...au moins, nous nous passions un bon moment..un super week end en nous souriant mutuellement, et non en serrant les crocs dans des palabres d'éléphants en mal de reconnaissance ou d'ambitions personnelles.

Bien sûr à La Rochelle, nous étions heureusement bien loin des "petits réglements de compte ou des postures de circonstance" entre leaders pour ce cru 2008..ami(e)s aujourdhui, adversaires d'hier..et qui vogueront demain au gré des flots et de la prochaine majorité, comme celà jusqu'au congrès. Finalement, ils auraient été mieux sur un petit voilier "tout équipé" pour partir au large et larguer les paparazzis, qu'à la plus riche table et restaurant de La Rochelle...n'est ce pas ?

Le plus sidérant n'est pas la nature même de telles négociations, il y en a..il y en a eu au PS..et il y en aura probablement tout le temps (par devant les médias, ou par derrière)...mais sur la surdimension des égos, l'absence de débat réel et de positionnement -en vue des motions- sur des lignes politiques claires et tant de combats essentiels abandonnés en route sur le chemin du XXIéme siècle : cumul des mandats, parité, démocratie interne et respect réel des votes militants, reconnaissance du militant, parité et équité, rééquilibrage sociologique et ethnique dans les sections ou les fédés...avec de faux engagements et des tristes réalités favorisant le carrièrisme, la stérilité des convictions et le clonage de jeunes socialistes qui deviendront grands en perpétuant le cycle sans plus d'ambition....

Chaque matin, on se réveillait en rigolant...attendant la prochaine rumeur, le éniéme retournement de veste, les petites rencontres fortuites de leaders...et puis quelle délectation devant ce jeu compliqué, ce puzzle se faisant ou se défaisant au gré du vent...ah sais tu le pôle écologique il irait vers....ah maintenant que va faire Mosco...etc..etc..etc...

Pendant ce temps là...sur place, le militant de base paye 50 euros...pour deux jours d'ateliers avec le show "à l'extérieur" de l'Encan en prime..mais plus de sac "rouge" sympa..plus de souvenirs de l'évenement !

Pendant ce temps là...sur place, c'était bien dur pour la contribution thématique PS les égales de simplement pouvoir distrribuer sa contribution, de pouvoir discuter autour d'une table dans le hall d'accueil...sans risquer de se faire éjecter (merci au SO comme dit Camba !) et en tout cas tout était fait pour les empecher de valoriser une très interessante (pour le coup) contribution thématique..sur la parité...

Bien sûr faut il souligner que seulement 20% des intervenants..étaient des intervenantes sur les tribunes des ateliers de La Rochelle ?!

Pendant ce temps là..devant l'Encan..beaucoup de militants, de diverses sensibilités, se retrouvaient de fait sur des valeurs d' unité, de travail et de sérieux interne, avec aussi une nouvelle responsabilité et une cohésion dans les déclarations ou les actions...avec une direction solide, dynamique capable d'impulser une nouvelle ligne politique et pour qu'enfin toutes les sensibilités bougent "sur le fond"..avec un souffle nouveau, profondemment réformiste et moderne.

On n'a pas besoin de s'embringer vers un congrès instable, avec "in fine" une majorité incohérente/non reconnue par tous et sans marge de manoeuvre pour pouvoir bien mener le combat contre Sarkozy et développer des propositions profondes pour changer la société en crise, sans oublier les indispensables mutations du PS !

On a juste besoin de solidifier le parti, d'arrêter les exclusives, les anathémes et toute cette ambiance de cachoteries..est ce vraiment si impossible, entre socialistes ?

D'ailleurs à La Rochelle, je n'ai vu ni supporters ni fans clubs...mais que des militant(e)s socialistes passionné(e)s et investi(e)s, simplement heureux d'être là..et désirant un authentique renouveau socialiste, rien d'autre..et surtout pas des chamailleries indignes.

Une seule question s'impose, maintenant, qui aura le courage et le cran pour siffler la fin de la récréation ?


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité