Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
15 avril 2008

Black out...sur Ségolène !

Paganinirose

"Black out" sur Ségolène...mais dans quel but ?

Heureusement, finalement..il y a le site de DA National, les divers blogs de DA en région et les blogs de militants (PS/DA ou DA) ou sympathisants...car pour savoir qu'un débat était lancé pour insuffler une nouvelle énergie à notre parti socialiste au travers d'un congrès souhaité utile et serein ...c'est la croix et la bannière !

En effet.....black out sur l'information et surtout sur sa diffusion "en interne" au PS (Hebdo des socialistes ?, courrier/mail ? que nenni..), Ségolène Royal et ses partisans se retrouvant relégués dans les nymbes..d'un club dit transversal, plus ou moins sulfureux car considéré trop au contact de sympathisants de gauche (ou du centre) extérieurs au PS.

L'inquiétant c'est que c'est..au bon vouloir de chaque Fédé et ensuite de la bonne entente dans chaque section au sein des CA ou de la nature des contacts avec les secrétaires..surtout pour obtenir (ou pas) une diffusion en "interne" du dit document des "10 questions" de Ségolène Royal de section..ou pour pouvoir obtenir (ou pas) une salle, échanger autour dans le cadre du PS.

Le mieux c'est la débrouille personnelle (diffusion, salle etc..), les contacts "par soi même"..rien de tel !

Les médias font déjà leurs choux gras de "cas" extremes et violents, comme dans le Val de Marne (fédération strausskhanienne), où de façon inexplicable des militants PS/DA (et..même le maire de Boissy St Léger, qui parle de nettoyage au karcher !) sont purement et simplement exclus du PS !

Des nombreux cas de  fédés comme la Somme (voir site DA pour des infos complémentaires) , l'Isère et la Dordogne (avec pourtant..Michel Moyrand soutien de Ségolène Royal lors de la précédante campagne présidentielle, et ayant bénéficié du soutien de cette dernière lors de la campagne municipale victorieuse de Périgueux !) n'ont purement et simplement rien diffusé..tandis que l'Allier informait les militants PS. Encore une fois, autant de situations départementales..autant d'attitudes différentes pour un même parti, avec les mêmes statuts, les mêmes réglements..

Il se passe aussi des choses bien étranges en Sarthe , avec un verouillage de salle.. et on trouve bien des témoignages, sur une inquiétude diffuse devant ce qui "pourrait passer" pour des réactions d'appareil avant la tenue de notre congrès.

Au détour du net, le trouble est patent...des militants ont même écrit au 1er Secrétaire du PS, F.Hollande, pour lui demander une publication dans "l'Hebdo des Socialistes" (avec le lien internet précisé pour le congrès utile et serein)..la réponse est attendue !

Dans ce cadre, les questions de Ségolène et son souhait de débattre sur un blog participatif sont à nouveau, en interne au PS, perçu (par certains) comme une tentative de créer un "buzz" médiatique (comme d'ailleurs le premier site participatif de DA)..et de prendre de cours des équipes préparant leur poulain pour le poste de 1er secrétaire..

A partir de là, les réactions de bien des responsables, secrétaires de sections sont les suivantes : initiative déplacée, hors timing (calendrier) et hors statut..Leur défense est toute prête, identique et servie toute chaude, bureaucratique et à peine tenable, devant toute initiative militante un peu embarassante et visant à valoriser Ségolène, des documents et des réflexions.

La meilleure réponse à toute cette "pseudo argumentation" a été donné par Vincent Peillon au journal Le Parisien le 10/04/2008  (voir fin du post..)

Ces difficultés politiques doivent être fortemment dénoncées..elles sont destinées avant tout à écarter (ce qui avait déjà été, parfois, constaté lors des municipales) le maximum de partisans de Ségolène Royal, à affaiblir une sensibilité "moins structurée" que beaucoup d'autres...avant le démarrage de notre congrès de tous les socialistes dans leurs diversités...

Nous ne devons pas perdre de vue que l'objectif est bien différent de quelques petites provocations, quelques petites rivalités de chapelles et d'alliances factices...il nous faudra retrouver collectivement une créativité, une réflexion sur le fond "politique" de notre ligne commune et ainsi, seulement, nous ressourcerons le PS.

Ne leur faisons pas cette joie de nous décourager, valorisons partout les idées de Ségolène Royal et rencontrons, écoutons, dialoguons....

Jean LACASSAGNE

PS/DA  Périgueux (Dordogne)


"À qui est destiné ce nouveau site Internet ?

D'abord à l'ensemble des militants qui veulent entrer dans le débat. Nous voulons éviter que les contributions soient rédigées par quelques-uns au sommet. Nous souhaitons aussi que les adhérents du PS puissent échanger avec des militants syndicaux ou associatifs ou avec des intellectuels afin que ce grand débat politique soit aussi en lien avec la société. Il faut sortir de l'hypocrisie qui consiste à dire que le débat n'a pas commencé : tous les jours, on apprend qu'un tel a déjeuné avec un tel ou que des rapprochements sont en cours. Si on n'avait pas lancé cette initiative, les contributions n'auraient donc pas été écrites ensemble, elles seraient tombées du haut et il n'y aurait pas eu débat.

N'y a-t-il pas un risque de confusion avec le site Désirs d'avenir ?

Non. Les personnalités qui sont à l'origine de cette initiative, comme François Rebsamen, Michel Sapin, le premier fédéral du Nord, Gilles Pargnaud, ou moi-même, ne sont pas à Désirs d'avenir. C'est une démarche interne au parti et ouverte à tous les militants et au-delà des militants."


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité