Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
2 février 2008

La caisse se rebelle...



A la caisse !
envoyé par clapamateur


Comment en est-on arrivé là, Nicolas et Carla ?

Vendredi dernier, un mouvement de grève (60 salariés) a eu lieu au Carrefour de Boulazac avec le soutien des syndicats CFDT/CGT/FO (plus un fort écho dans la Dordogne Libre, Sud Ouest) et quelles étaient les raisons de cette protestation relayée par bien des salariés de la grande distribution (le mouvement a été national et a supris par son ampleur) ?

Une dénonciation de la précarité, de salaires parfois inférieurs au SMIC (Sud Ouest donne des exemples révélateurs avec des salariés gagnant 760 euros par mois pour 25 h par semaine) et d'horaires à la carte (avec variation sur la semaine suivante..), non prise en compte de la vie familalle des femmes en particulier.

C'est partout du temps partiel "subi", mal payé..et même les temps pleins ont une triste carrière (Sud Ouest cite une caissière gagnant..1229 euros net par mois, après 29 ans d'ancienneté) où la pression de la rentabilité, du stress quotidien et des perspectives de travail le dimanche..montrent la réalité du tableau du "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas, les caissières se retrouvent prises dans un engrenage où finalement leur quotidien, leur vécu, leur temps de repos et de loisirs, leur équilibre familial..n'est plus véritablement respecté.

Je me rappelle, lorsque Ségolène avait "surpris" (même au sein du PS..) en allant voir les caissières d'un Champion du 13éme arrondissement parisien, pour aller s'enquérir de la réalité du quotidien...là aussi nous sommes attendus en tant que socialistes ! Pour que les politiques améliorent les statuts des citoyens "ordinaires" et offrent des perspectives économiques !

Alors pendant que Nicolas et Carla célèbrent leur mariage..à l'Elysée (!) avec un Maire d'arrondissement qui se déplace pour eux, d'autres salariés..des caissières, personnels de supermarchés..nous rappellent la réalité de ce gouvernement et de son incurie.

Quel double language présidentiel..tous les français vont gagner plus, on voit la réalité : un monarche  nu avec des caisses vides !


Visite Champion
envoyé par VideoVolee


Publicité
Commentaires
H
Salaire et dignité. Dignité des salaires, dignité des horaires. Ces personnes sont souvent corvéables à merci dans une amplitude horaire fort longue les empêchant de compléter leurs temps partiels par un autre emploi. Telle qui est hors planning de travail se voit appelée et telle qui se présente à l'embauche se voit dire qu'elle peut repartir, que l'on aura besoin d'elle qu'en fin d'après midi.<br /> <br /> Dignité dans les comportements des clients aussi. Le blog de cette jeune femme sur le quotidien d'une caissière est éclairant.
M
Nicolas va leur dire de se lever tôt pour gagner plus! Ce qu'elles font déjà! Il faut savoir que l'heure d'embauche est souvent à 5 heures pour certaines, il faut bien faire du facing dans les rayons! La grande distribution est source d'exploitation honteuse. <br /> <br /> Je vous cite un autre exemple. Savez-vous combien gagnent certains gardiens d'immeubles de l'Office HLM après 20 ans de bons et loyaux services au contact de la population? 1000 Euros nets. Contrats annuels. Les exemples de ce type sont légion. Plus d'un quart de la population française a un salaire basé (temps partiel ou temps complet)sur le SMIC. Dire que la droite veut supprimer le SMIC! Vous voyez le désastre si on rajoute cela à la précarité?
Publicité
Publicité