Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
29 janvier 2008

La Dordogne Libre part à la chasse du Marsipulami !


dordogne_libre_logo  Le journal local, "La Dordogne Libre" dans son édition du 29/01/2008, a gentillement honoré le "Marsipulami" (un grand merci à Julie Pasquier pour son article) et la communauté politique qui, à travers les blogs, s'efforce de secouer le cocotier et de permettre d'associer un mode d'expression complémentaire à ceux existants, avec ses débats..ses échanges..ses rares excès..mais aussi sa forme de convivialité, de partage autour d'un événement et avec un enjeu autour de la réactivité ..qui pousse le journaliste, l'éditorialiste ou l'homo politicus à devoir s'adapter à une toile plus dévoreuse d'idées, de vidéos, de textes..

Demain, ne sera plus jamais comme avant..n'oublions jamais que la campagne pour le "non" au traité européen s'est gagné essntiellement sur internet, avec l'incrédulité de l'appareil du PS devant ce nouveau média et le talent d'intellectuels qui ont su démonter les rouages du traité et insinuer le doute, les interrogations..avec toujours des réflexions profondes sur l'essentiel  du texte  ! Le résultat a été la vente record (en librairie) de textes et d'analyses sur le traité, et une très grande implication citoyenne dans le débat...une volonté de ne pas laisser les hommes politiques décider seuls.

blog La Dordogne Libre, avec Sud Ouest (édition Dordogne)..ce sont aussi des journaux que j'achéte "quasi" quotidiennement (pour 1,50 euro les deux)..pour me précipiter et dévorer les pages politiques "locales" ou régionales, découvrir un peu plus amplement le "ressentir" local des citoyens, sans oublier les derniers résultats en rugby de Périgueux !

articleDL

Hermione aussi est à l'honneur, il est vrai que son blog est très pointu..sur les municipales à Périgueux, et que j'ai beaucoup souri en lisant (par exemple) les dérives autour des parcours des pistes cyclables, et un certain relachement autour des trottoirs/chaussées dans certains quartiers de la ville...avec en plus un ton toujours humoristique, jamais méchant, et qui ne manque pas de mettre le doigt sur ce qui fait mal dans la gestion de Darcos sur Périgueux : une surprotection, un développement "excessif" du centre-ville au détriment de l'abandon de la plupart des autres quartiers excentrés.

Bien sûr Darcos ne veut pas communiquer, ne tient plus à s'abaisser à bloguer..car effectivement il est convaincu que sa fonction de Ministre (combien de postes d'enseignants seront supprimés après les municipales ? où en est l'état des bâtiments des écoles ?) et son bilan à la Mairie, à eux seuls, seront suffisants...mais aucune campagne n'est gagnée d'avance et il faut la mener sur le terrain aux côtés des habitants de la ville, et ce bilan..n'est il pas plus que contrasté ? Pourquoi y-a t-il autant de logements vides (9%), Pourquoi la jeunesse ne se retrouve pas "totalement" dans Périgueux (emplois, activités, détente et implication sociale) ?

Périgueux cherche son souffle, un vrai projet qui permettrait la réconciliation des générations et de redonner équilibre, dynamisme à nos quartiers dans le respect de la mixité sociale, l'histoire de la région...Darcos avalise, de faît, la politique de Nicolas Sarkozy au sein du gouvernement et sa volonté est de la transposer sur notre ville, alors qu'au contraire..chacun ressent les aspirations à un renouveau des solidarités, d'une considération plus "humaine" de la vie quotidienne, avec un retour d'initiatives pour le "bien vivre" en Dordogne.


Publicité
Commentaires
M
Ils se dévoilent? Je vois deux citoyens qui aiment leur ville et les Périgourdins. Ils posent de bonnes questions, de celles qui pourrait déranger un Maire si celui-ci prenait le temps de lire pendant les 5 jours par semaine où il n'est pas au ministère. Comme il traite les dossiers de la ville par téléphone tous les matins en un quart d'heure, que fait-il le reste du temps?<br /> <br /> C'est vrai qu'il a été fonctionnaire... de l'Education Nationale
H
Je suis content de voir que ce blog fait sourire ses lecteurs. J'ai lu également l'article de la DL sur la blogosphère, mais j'avais la flemme de le commenter. Excellente chose que vous l'ayez fait !<br /> <br /> Cette jeune journaliste, quel sourire ! C'est toujours plaisant de s'entretenir avec des gens qui ont l'air heureux de vivre.
Publicité
Publicité