Thé, Cakes et Socialisme

Un espace de réflexion sur les idées socialistes et le PS

lundi 5 novembre 2007

Vers le Nouveau Parti Socialiste...


Man Vers le Nouveau Parti Socialiste...

Vers_le_nouveau_PS_1_


Chères et chers camarades,

Sur mandat politique du Conseil d'Administration de RM réuni à Fouras, nous avons souhaité engager les discussions avec les anciens courants du PS ettoutes les familles de pensée qui dans le parti participent à la production desidées et des positions politiques.

Il y a eu l'étape d'Evry, le 20 juillet dernier, puis Frangy-en-Bresse, avec l'invitation de cinq camarades de toutes les sensibilités, puis Fouras où nous avons invité Pierre Moscovici et je me suis moi-même rendu à l'invitation des amis de Laurent Fabius au séminaire de travail organisé à Sciences Po, le 29 septembre dernier.

Afin de préparer dans de bonnes conditions et de construire l'aboutissement de la discussion, Thierry Mandon, aidé d'autres camarades dans la sensibilité, a élaboré un texte résumant les positions à partir desquelles nous souhaitons confronter nos analyses, nos diagnostics et notre recherche d'un futur projet avec des camarades d'autres sensibilités.

Ce texte est un texte volontairement ouvert, destiné à l'amendement et à l'enrichissement. Il reprend l'idéal initial du NPS que nous avons essayé de fonder.

Les premières discussions ont commencé mardi 30 octobre dernier.

Elles doivent nous mener à la confrontation de nos positions sur une dizaine de thèmes et de questions qui ont été soit esquivées pendant la campagne présidentielle, soit nous ont divisé ou embarrassé ces dernières années.

Cette recherche du rassemblement autour de positions nouvelles et de mutation des orientations politiques du parti doit nous assurer de mettre en priorité sur l'agenda du futur congrès la question de l'orientation plutôt que celle du leadership à la présidentielle.

Nous partageons avec les autres sensibilités et courants, l'idée que les écuries sont dévastatrices pour l'unité du parti et risque d'empêcher sa refondation.

Voilà pourquoi nous faisons le choix de nous consacrer d'abord à la recherche des convergences, la résorption de nos désaccords et la création d'un nouveau parti socialiste plutôt que de chercher le candidat providentiel qui ne résoudra aucun de ces problèmes.

Je vous adresse le texte intitulé "Vers un nouveau Parti socialiste" déjà sérieusement amendé par nos parlementaires et cadres de la direction.

Je vous remercie de l'étudier et de l'enrichir, de l'amender à votre tour,dans la perspective de notre prochain Conseil d'administration du 16 novembre.

Nous vous rendrons compte de nos discussions multilatérales et de nos espérances de point d'arrivée.

Je compte sur votre présence importante pour l'avenir du Parti Socialiste.

Bien amicalement à vous.

Arnaud Montebourg


Posté par marsipulami75 à 12:48 - RM - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire