Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
22 octobre 2007

Guy Moquet....


Moquet


Récupération Politique….

Qui n’a pas subi le matraquage « sarkoziste » autour de la lettre de Guy Moquet ?

Multiples cérémonies et débats, intrusion d’élu(e)s de droite au sein des écoles (avec élèves au garde à vous), répétition à l’infini d’un spot télévisuel centré sur la fusillade….

La journée n’a pas été un véritable hommage « honnête » à la résistance dans sa diversité politique (c’est tout juste si l’on a précisé que Guy Moquet était issu d’une famille communiste fière de ses convictions politiques de gauche..), mais une curieuse exaltation nationale et une adoration étrange autour du « martyr », de sa jeunesse fauchée..tout en gommant complètement les raisons historiques de son arrestation, les conditions du combat communiste dans la période donnée (mobilisation des militants alors que nous étions dans une période délicate avec l’alliance germano-soviétique),et la politique de répression nazie (et l’aide de l’appareil policier français) avec la liquidation d’otages « politiques » (dont beaucoup de communistes) pour.. s’efforcer d’endiguer les attentats contre des officiers de l’armée allemande, ou de la SS.

Sarkozy reste fidèle à ses idées, s’engageant dans un chemin historique tortueux où il s’efforce de réécrire l’Histoire à son profit… refusant toute repentance, toute analyse tranquille et posée (par l’intermédiaire des enseignants, des historiens) d’une période complexe. Il en profite pour tenter une percée idéologique dans les écoles.

L’essentiel étant de faire croire aux citoyens que la France n’a traversé que des périodes de « grandeur », et d’orienter les citoyens vers un nouveau nationalisme…tout en dénaturant toutes les valeurs de la gauche, en s’efforçant de se les attribuer au nom du fait qu’il représente l’ensemble des français…

Dans la période difficile actuelle, Sarkozy joue le grand illusionniste.. mais derrière les promesses, les slogans creux « gagnants/gagnants ou travailler plus pour gagner plus »..peu à peu la réalité apparaît crue, béante…les riches sont de plus en plus riches, et la très grande majorité de la société peine et a beaucoup de mal à espérer.

Comment les médias peuvent ils tenter de nous faire gober que 95% des enseignants ont lu la lettre de Guy Moquet, dans les conditions inappropriées par Sarkozy et par Darcos ?

La vulgarité de l’hommage de la droite n’a pas été à la mesure de la pureté cristalline du sacrifice de Guy Moquet et l’ensemble de ses camarades..


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité