Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
23 avril 2007

Choc Post Electoral...L'après 1er tour !


DSCN5513


C'est le contre-coup du 1er tour..tous les militants sont un peu à "la ramasse", cernes autour des yeux, saines fatigues des heures de tractage..boitages..actions, présence en tant qu'assesseur le 22 avril 2007 et en plus le quotidien au job alors qu'il faut essayer de récupérer vite, avant le sprint du 2éme tour ! Dur....Dur

Ma soirée électorale..je l'ai vécu en décalé, nous devions ramener les registres de vote à la Mairie du 13éme et celà a duré..pas de sortie avant plus de minuit, bien que je savais que sur Paris et dans le 13éme (plus de 37% des voix) nous avions fort bien scoré, les quartiers populaires s'étant mobilisés contre Nicolas Sarkozy et notre travail militant ayant porté ses modestes fruits..Ségolène Royal a obtenu des pourcentages plus élevés que F.Mitterrand sur la capitale ! Un exploit...pas négligeable.

Ségolène Royal a fait oublier le 21 avril 2002, elle est maintenant au second tour et il faut amplifier la mobilisation pour gagner.

Oui Ségolène vient de tendre la main à Bayrou et lui a laissé un message télephonique (Quitterie va être jalouse..), ce sera important de voir les analyses de l'UDF (leaders mais aussi responsables, militants) sur ce début de perspectives (qui ne passerait plus uniquement par la droite, l'UMP ) en vue du second tour de la Présidentielle.

Finalement, en tant que militant socialiste, j'ai comme une curieuse impression que l'UDF et le PS se tiennent un peu par la barbichette...chacun va devoir assumer ses responsabilités.

Pour l'UDF un non positionnement dans le second tour (ou pire un revirement..vers Sarko) signifierait clairement la victoire de Sarkozy, et de sa criminalisation de la société/de la jeunesse et des quartiers, probablement un boulevard vers des crises sociales aigues et un régime cadenassé, non évolutif (pas de 6éme République, pas d'ouverture politique et pas de meilleure représentation des citoyens).
Une victoire de Sarko créerait de fait un partie hégémonique à droite, et par là même des difficultées d'existence et de développement à un parti centriste (même nouveau).

Pour le PS, l'alliance (stricto senso) avec l'UDF n'est pas..possible (le PS n'y résisterait pas), par contre le fait de parvenir, avec un rassemblement pluraliste (dans des conditions à définir précisemment), à la victoire de Ségolène Royal le 6 Mai...est le seul moyen d 'enclancher de saines réformes au sein même du PS, mais d'apporter bien entendu du renouveau à la société/aux institutions..ce qui indirectement permettrait vraisemblablement d'aider à l'apparition de nouveaux partis au centre, d'un nouvel équilibre (avec plus de proportionnelle) et de donner de l'air aux citoyens..qui surement veulent que celà bouge politiquement.

C'est pour celà, que pour les rénovateurs, réformateurs de tous partis..la victoire de Ségolène pourrait s'avérer être un détonnateur vital, alors que celle de Sarkozy ne ferait que prolonger la crise du pays, le doute des citoyens en la politique.

Il y à la matière à réflexion, sans perdre de vue la necessité de respect entre nous, avec nos convictions et nos divergences légitimes.

Au delà de tout celà, un petit salut aux militants UDF qui comme nous..de l'autre côté au PS..ont oeuvré dans le 13éme, et sur notre secteur...la campagne a dû aussi être dure, il a fallu en déployer de l'énergie et de la vitalité !
Chacun a obtenu de bons résultats, au mérite...

Parfois on s'est retrouvé près d'un métro avec les tracts, et à ma connaissance celà s'est toujours passé dans la bonne humeur..donc cool !

Une fois j'avais bien rigolé..après un "ANTI SARKO, ANTI LE PEN"...j'ai eu droit à un "ANTI CASQUETTE VERTE" ! Bien trouvé...

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité