Thé, Cakes et Socialisme

Un espace de réflexion sur les idées socialistes et le PS

mercredi 8 novembre 2006

Christine de RM21 et....RS21 !

illRoddjugggghhhh..Christine (RM21) a pas trop la pêche après le 3éme débat TV présidentiel socialiste (Sego,Lolo,Dominique) où..comme moi, elle a dû constater qu'il faudrait mettre la surmultipliée pour convaincre à gauche, rassembler et mettre en avant notre programme socialiste..avec le "think thank" de notre candidat une fois désigné par les militants !

Notre courant entier, RM (Rénover Maintenant) avec ses responsables (autour d'Arnaud) et les militants, est gagné par une fièvre contagieuse (Christine restera au lit..) car la désignation approche..il faut mobiliser, aider au bon choix et les enjeux sont importants alors..comment ne pas percevoir les tensions, frictions..et en ressentir aussi une frayeur, que sera notre courant après le choix présidentiel ? Sera t-il possible de recoller les morceaux ou faudra t-il passer à autre chose ?

Le seul blog RM, ouvert au débat et non "vérouillé" politiquement (avec des commentaires pluralistes et militants), le RM21 de Christine a été fermé le 07/11/2006 à la demande..d'Arnaud Montebourg..pour une période allant du 07/11/2006 au 25/11/2006 !

..Triste fin de reconnaissance pour un vrai travail militant, rénovateur sur la blogsphère..qui avait permis à des camarades, responsables RM de rentrer en contact/dialoguer et de se connaitre.

Mais aussi clair constat des limites d'un travail rénovateur "bloggeur" au sein du PS, où avec un site officiel, finalement seul un point de vue suivant une ligne politique bien "balisée" (avec peu de place pour l'originalité, le pluralisme) est toléré et désiré..finalement en tant que moyen de communication politique "classique" oeuvrant verticalement, hierarchiquement. En ce sens, le politique peu à peu apprend les leçons du traité européen..il s'efforce de capter la toile et les travaux militants, de contrôler à nouveau les différents moyens d'expression selon des anciens concepts conservateurs.

Nous sommes loin du dialogue "amélioré" entre les militants et les responsables politiques, y a encore du boulot pour éliminer les à priori des uns et des autres, les méfiances devant un moyen d'expression qui devrait être le complément des AG, réunions de sections ou autres formes de militance de "terrain" !

Heureusement, sur le net, la politique et le débat socialiste constructif, argumenté et pluraliste auront toujours une petite place dans les réseaux..et une grande dans le coeur des militants.

Aussi Christine a ouvert un nouveau blog, que je vous recommande chaleureusement car c'est un espace spécifique de réflexions socialistes : http://renovation.socialiste21.over-blog.com/ 

Vous pouvez y contribuer....avec modération, courtoisie et en respectant l'ensemble des militants..ségoléniens, fabusiens, strauss (j'en ai pas rencontré chez les rénovateurs..) ou autre...et accompagné d'une bonne moutarde de Dijon.

Jean


 

 

Posté par marsipulami75 à 00:50 - RM - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    COURAGEUX MILITANT RENOVATEUR

    Merci Jean pour cet article gentil et courageux mais surtout symbolique du désir de tous les rénovateurs de construire quelque chose de fort et d'honnête au sein du PS. Alors retroussons nos manches : nous parviendrons à réaliser la rénovation socialiste tous ensemble. A très bientôt et amitiés rénovatrices et socialistes

    Posté par christine RS21, mercredi 8 novembre 2006 à 01:04
  • Merci Jean pour cet article très sympa, qui explique bien les choses et qui te fait honneur.
    Tu es le bienvenu sur RS21, étant le seul proSégo
    ouvert d'esprit et tolérant!

    Posté par delphine, mercredi 8 novembre 2006 à 08:26
  • Jean

    Tu as été épatant sur le blog de Michel Moine et plein de courage!
    Ne t'inquiète pas, après avoir voté le 23 Novembre, que ce soit pour Ségo et Lolo, les vrais Rénovateurs se regrouperont, et je ne crois pas que ce sera avec l'équipe de la DN actuelle, ils sont trop moches dans leurs pratiques!
    Nous comptons sur toi de toute façon pour la suite!
    Amicalement!

    Posté par delphine, mercredi 8 novembre 2006 à 20:47
  • Celà fait du bien de pouvoir discuter sur un blog dans un esprit démocratique de tolérance et de respect mutuel. C'est pour celà que j'appréciais tes posts sur RM21.
    je suis désolée que nous en soyons arrivés à la situation actuelle à RM et même au PS.

    Sylvie

    Et puis quand il y a la moutarde, tout va.....

    Posté par sylvie, jeudi 9 novembre 2006 à 00:00
  • Sylvie....

    La Présidentielle exacerbe les tensions, mais à mon sens c'est aux militants de donner leurs souhaits sur la rénovation..qu'ils tiennent à voir appliquer à RM comme au PS.

    Ce qui m'a peiné à RM, c'est que visiblement peu à peu..avec les ambitions..nous nous sommes rapprochés d'un courant socialiste "comme les autres", avec une écoute militante plus que limitée et..(par ex) le groupe de travail RVD (Rénovation Vie Démocratique) n'a vu sur Paris qu'une seule réunion, avant qu'on en parle plus !

    Je m'efforce d'être objectif, je me suis demandé si nos responsables nationaux allaient "finir" par entendre les désirs "militants" de débattre et d'améliorer sereinement notre courant sur des thémes centraux (sur les statuts, les modes d'élection interne, les CA et les responsabilités etc..)..mais bon, j'ai compris que c'était une attente vaine en dépit du calendrier politique "chargé".

    Ségolène prone la rénovation des pratiques politiques, pas la ligne unique ni les décisions venant d'en haut..mais l'implication plus grande des militants, des citoyens alors..à nous de nous retrousser les manches socialistes !

    Il y a beaucoup de militants de "bonne volonté" à RM, comme au PS ou à gauche..alors ne nous laissons pas enfermer dans les crispations d'appareil, dans les luttes d'ambition et rien n'est perdu avec Christine et RS21 !

    Jean

    Posté par Marsipulami, jeudi 9 novembre 2006 à 01:07
  • le meilleur contre Sarko

    une vidéo qui nous montre ce que dsk sait faire face à Sarko.

    http://www.dailymotion.com/visited/search/dsk%20sarko%20fume/video/xmb69_dsk-fume-sarko


    c'est autre chose que Ségoléne Royal face à Douste-Blazy

    http://www.dailymotion.com/visited/search/douste%20royal/video/xj8ac_royal-blazy

    Pour battre la droite, le 16,je choisis DSK

    Posté par romain b, vendredi 10 novembre 2006 à 14:28

Poster un commentaire