Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
17 février 2006

Bolkenstein "Soft"...The First Vote !


pse1BOLKENSTEIN...Un jeudi au parlement européen !

Les députés européens ont approuvé , par un vote ce jeudi ( 391 voix pour, 213 voix contre et 34 abstentions ), la directive "soft" sur la libéralisation des services en Europe..tandis que les socialistes français, verts et communistes se sont distingués par leur opposition. Rien n'était simple...les opposants de gauche se sont retrouvés pour leur part, en votant contre, dans le même camp ( mais pas pour les mêmes raisons bien sûr ) que les libéraux et quelques élus des nouveaux pays entrants...   

Fruit d'un accord entre le PSE et le PPE-DE, c'est aussi un succès personnel pour le rapporteur Evelyne Gebhardt, car les compromis européens...sont toujours un travail de longue haleine entre les différents groupes, les orientations des pays selon leurs priorités.

L'intérêt manifesté par les socialistes français, sur les SIEG (Services d'intérêt Généraux) et leur exclusion de la directive, n'a pas été entendu...ce qui ne m'arrange pas avec La Poste, mais bon soyons pragmatiques et réalistes...la libéralisation avait déjà commencée depuis quelques années déjà ( voir les ruptures progressives sur le monopole postal, le courrier... et la possibilité d'établir en France des entreprises postales européennes - utilisant ou pas les services de la poste française - ), avec toutes les questions encore incertaines sur le service dit "non rentable" mais rendu par La Poste en raison de la nature de ses missions de service public. Un équilibre restera à trouver là dessus, en respectant le social.

Comme tous les textes européens, c'est toujours délicat de percevoir rapidement la totalité des conséquences et des évolutions dans notre espace Européen...et dans l'immédiat, il faudra juger de la date effective de son adoption (fin d'année ?) et de ses termes.

En tout cas..pendant ce temps, Meluch se ressource au Vénézuela..là, il est loin le temps de la campagne sur le traité européen et du diablotin Bolkenstein...


   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité