Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
4 février 2006

NON AU CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE !


cpeno

cpeno1

Manifestation le 07/02/2006 à Paris

- 14h/Place de la Bastille -


Publicité
Commentaires
M
Aussi malgré la situation favorable de notre capitale, 9.000 jeunes y sont au chomage !<br /> (8% des jeunes parisiens)<br /> <br /> En France 70% des premiers emplois des jeunes<br /> sont des CDD, et avant d'obtenir...<br /> un CDI il faut dix ans !<br /> <br /> Cette précarisation là, à outrance,<br /> peut-elle devenir un modéle..sérieusement ?
M
"opposants au CPE=Trouillards.."<br /> <br /> Que la vie serait simple avec des racourcis<br /> aussi démagogiques et globalisants...<br /> <br /> Quelques données brutes sur la réalité du chomage chez nous actuellement (Novembre 2005) :<br /> <br /> - 2 635 000 chomeurs (9,6% population active)<br /> <br /> Répartition par âge :<br /> <br /> - 25 ans 420 000<br /> <br /> 25/49 ans 1 565 000<br /> <br /> +50 ans 346 000<br /> <br /> Chomeurs de longue durée :<br /> <br /> 720 000<br /> <br /> Je ne vois pas comment il est possible de comparer la France avec la Californie,<br /> dans un environnement très dynamique/hi tech<br /> et avec des jeunes de haut niveau bien formés..sélectionnés, tu joues sur du velours si j'ose dire !<br /> <br /> Changer de travail aisément, très bien..si tu as des perspectives et si effectivement tu retrouves mieux ailleurs..<br /> <br /> Que fais-tu des personnes "non formées", ayant des difficultées d'intégration ou d'apprentissage de langue, de la culture ?<br /> <br /> Valoriser ses compétences sur le marché du travail, c'est du verbiage technocratique libéral...et la poursuite d'objectivité de flexibilité dans l'unique intérêt de l'employeur.<br /> <br /> En France même on a vu se développer bien de nouveaux moyens pour recruter/sélectionner...<br /> mais selon quels critères..<br /> souvent apparait comme un moule bien triste<br /> et bien trop correct..pour être brillant !<br /> <br /> Tout le monde a besoin d'un travail<br /> pour vivre, s'intégrer et s'épanouir humainement.<br /> Maintenant si c'est pour cavaler tout le temps,<br /> ne plus avoir du temps à soi et..être speed,<br /> bon courage.<br /> <br /> Les jeunes, dans notre pays, devront apprendre<br /> à travailler en l'Europe..mais aussi probablement<br /> à se retrouver avec des Européens sur le même marché de l'Emploi, tout celà demande bien des <br /> évolutions et des changements d'habitudes.<br /> <br /> La jeunesse ne dure pas...après on a logiquement<br /> envie de se poser, de se stabiliser...alors<br /> si ton job change tous les 6 mois, ça va être chaud !<br /> <br /> Je ne vois pas où tu trouves ta confiance...<br /> où alors pour quelques jeunes privilégiés..<br /> tant d'autres passent par les agences d'intérim,<br /> accumulent emploi temporaire sur emploi temporaire<br /> et ne paraissent pas...désolé..très motivés<br /> par des situations subies.
M
Je pense que l'exemple de la Californie est très intéressant pour étudier les effets d'un marché de travail souple.<br /> <br /> Les employeurs peuvent rompre leur contrat à tout moment, mais les employés peuvent faire la même chose ! Et c'est ça l'astuce. Dans cet environnement très dynamique, le seul moyen qu'ont les entreprises de retenir leurs employés, c'est de leur offrir des salaires très compétitifs. Ce qui favorise aussi l'embauche des jeunes car ils sont beaucoup moins chers. Mais après quelques mois, si le salaire n'est pas réévalué à la hausse, ils changent d'employeur...<br /> <br /> Donc ma conclusion est la suivante: opposants au CPE = trouillards ! L'emploi à vie, c'est fini. Il va falloir apprendre à valoriser ses compétences sur le marché du travail, et je pense que les jeunes formés en France n'ont pas à s'inquiéter.
M
Le seul fait d'accepter n'être qu'une marchandise<br /> (sic) sur un marché de l'emploi, est pour moi révélateur !<br /> <br /> La jeunesse aurait-elle "capitulée" à ce point,<br /> pour finalement se contenter d'être tout simplement discriminée..sur un marché français,<br /> et ensuite européen...en se disant qu'elle en tirerait l'avantage de quelques contrats<br /> sans garantie, quelques lignes sur un CV, quelques petits revenus (souvent en dessous<br /> du RMI) !<br /> <br /> Je ne peux croire que cette génération soit <br /> à ce point résignée.<br /> <br /> Justement..cette génération on lui a dit "étudie<br /> après on verra..", en clair une duperie..un leurre<br /> pour gagner du temps...et maintenant les emplois<br /> Mc Do seraient la panacée pour des sur-diplomés ?<br /> <br /> Les patrons ne sont pas stupides, ni démoniaques,<br /> juste pragmatiques et cyniques dans leur approche..s'ils peuvent obtenir une main d'oeuvre corvéable, peu chère et licenciable à tout moment..ils ne vont pas se géner, et en plus<br /> la droite leur accorde "sans condition" des allégements fiscaux.<br /> <br /> Lorsque les dits allégements seront conditionnés<br /> à des embauches de contrats "fermes" et longue<br /> durée CDI (comme le propose le PS), on en reparlera...
M
Je pense que tu as tort de t'énerver après le CPE. Il y a de nombreuses raisons qui en font une grande opportunité pour les jeunes.<br /> <br /> Le marché de l'emploi a besoin de souplesse. C'est important pour faciliter la vie des employeurs et leur donner confiance pour embaucher. Souplesse ne veut pas dire précarité. C'est un problème séparé qui est d'accompagner les personnes licenciées.<br /> <br /> Mais pour nous les jeunes, notamment avec plein de diplômes et peu d'expérience, il faut un marché souple qui nous donne des opportunités. Je n'ai pas de complexe à être une "marchandise" sur le marché du travail et une expérience professionnelle va enrichir mon CV et ma valeur sur ce marché, même si elle dure moins de 2 ans.<br /> <br /> De plus, il ne faut pas croire que les patrons vont licencier juste avant la fin de la période d'essai. Ce serait contraire à leurs intérêts de se séparer d'un employé qui connait l'entreprise, qui y a été formé... Les patrons ne sont ni stupides ni démoniaques...
Publicité
Publicité