Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
17 janvier 2006

Précarisation pour tous...


De Villepin joba trouvé la solution miracle pour la jeunesse...

Confronté à un chomage de masse (23% pour les 18/25 ans), le 1er Ministre réagit "vigoureusement" avec la création novatrice d'un CPE (Contrat Première Embauche)  pour les jeunes de moins de 26 ans qui sont embauchés en CDI dans une entreprise de plus de 20 salariés.

La période d'essai est de deux ans, comme d'habitude avec la droite, avec licenciement facile et aisé durant cette période. Mais bonheur suprême....en cas de licenciement, le jeune chomeur bénéficera de 460 euros versés par l'Etat, durant deux mois ! La Prime à la sortie de CPE...pour le jeune !

Naivement De Villepin veut nous faire croire qu'il méne progressivement les jeunes à un emploi sûr, à durée indéterminée et avec des garanties auprès des banques pour les prêts...en fait, il institutionnalise la précarité dans la jeunesse jusqu'à 26 ans et constitue une attaque supplémentaire contre le code du travail.

Peu à peu avec la multiplication de contrats précaires (pour les jeunes ou les séniors) ou des intérims, la droite s'attaque à toutes les classes d'âge de la société française...en les précarisant progressivement, et en dissuadant les entreprises d'embaucher en CDI ou avec des contrats solides (il est si facile de profiter d'exonération de charges sociales en participation à l'embauche de jeunes avec des contrats "précarisés" et sans droit).

De plus en plus facile d'embaucher, de plus en plus facile de débaucher....une politique de flexibilité renforcée et une instabilité généralisée pour la jeunesse, voilà ce qui se cache sous le visage lisse de notre premier ministre !

A nous de le dénoncer...


Publicité
Commentaires
M
Distribution effective d'un tract...<br /> <br /> contre le CONTRAT PREMIERE EMBAUCHE<br /> "Halte à la Destruction du Code du Travail !"<br /> (par A.Glogowski/Fédé de Paris)<br /> <br /> ...sur les marchés ce samedi et dimanche.
M
J'espère que les camarades socialistes seront nombreux dans la rue le 7 et que le parti appellera à la mobilisation<br /> je pense que ce week end un tract est prévu sur ce sujet
N
Des propositions nombreuses ont été faites récemment par François Hollande et DSK lors de leurs voeux à la presse. Par ailleurs une mobilisation générale se prépare contre le CPE le 7 février.
M
je suis ok avec toi alors mettons nous au travail
M
Oui..Marie-José,<br /> <br /> Il faut véritablement que le PS aborde la précarité et les questions économiques<br /> avec un "courage" nouveau, engagement concret<br /> sur des propositions remettant l'homme (avec son équilibre au travail et dans la société) au centre des choix socialistes.<br /> <br /> En tant que simple (mais actif) militant socialiste et dans mon quotidien à La Poste,<br /> je suis confronté aux aspirations d'un nombre <br /> croissant de personnes ou de sympathisants..<br /> <br /> qui estiment logiquement que le prix payé pour la flexibilité est trop lourd depuis des années,<br /> <br /> qui ont compris que le discours traditionnel<br /> sur le déclin de la France ou de sa recession..<br /> n'est qu'un leurre pour justifier une austérité<br /> permanente,<br /> <br /> que l'on ne peut continuer à développer <br /> ls systéme des contrats précaires/emplois dévalorisés et sous-payés,<br /> <br /> qu'il faut arrêter de dégrader les conditions<br /> de travail et passer son temps à augmenter <br /> les tensions/la pression sur le personnel,<br /> <br /> qu'il convient de redévelopper l'écoute et le <br /> respect avec plus de solidarité !<br /> <br /> Après des années de morosité, de résignation<br /> et de doutes..je pense qu'il est, au fond,<br /> fondammental pour les socialistes de répondre<br /> à de profondes aspirations de la société...<br /> <br /> par un projet novateur, engageant chacun(e)<br /> à s'impliquer dans la société et à parvenir <br /> à une reconnaissance, de nouveaux rapports relationnels.<br /> <br /> A nous d'être à la hauteur de l'exigence <br /> de cette attente...<br /> <br /> Sans celà, je suis persuadé que nous connaitrons<br /> (tous ensemble) l'échec à gauche.
Publicité
Publicité