Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
8 janvier 2006

Emotion pour F.Mitterrand...


solferino4

Hommage à François MITTERRAND

au siège du PS (rue de Solférino)


Ce 8 Janvier, parmi les nombreux témoignages de respect et de sympathie vis à vis de  l'oeuvre de F.Mitterrand, notre parti avait organisé (à partir de 14h) une véritable après-midi "portes ouvertes" à Paris.

Je m'y suis rendu sur le coup de 16h30...déjà une grande foule serpentait le long de la rue de l'Université, patientait sous la bruine et dans le froid mais sans énervement.

A 17h05...en même temps que je rentrais réellement dans les lieux, pure coincidence notre Premier Secrétaire F.Hollande faisait son entrée...accompagné d'une nuée de caméramens, perchistes, lampes diverses et variées..au milieu des vivas et de l'étonnement classique des béotiens "tiens c'est François !". Hollande, très attentionné, saluait de nombreux militants et responsables..tout en se montrant conciliant, aimable avec tous ceux qui patientaient tranquillement.

Durant un long cheminement parmi une foule compacte...j'ai pu partager l'émotion de chacun, en entendant les discours de F.Mitterrand ou...en admirant une superbe galerie de photos politiques ou d'articles de journaux, et de vidéos.

Le "clou" de l'exposition se méritait...une longue ascension près de la rambarde du solide escalier de Solférino, et nous parvenions....devant les bureaux de F.Mitterrand et F.Hollande !

Rien ne manquait dans ces pièces....avec même la présence des célèbres chapeau, parapluie et pardessus de François Mitterrand...et de façon étonnante, devant son bureau rustique, je m'attendais presque à voir François Mitterrand s'assoir...réfléchir et graffiter ses agendas présents sur place.

Il nous manque, l'émotion était palpable sur place..et c'est un sentiment ressenti par de plus en plus de personnes, comme un parfum de nostalgie combiné avec un respect ému.

Comme si lassé de la technocratie, des promesses non tenues, des salaires bloqués, de l'incertitude du lendemain et d'une France un peu désemparée "politiquement" devant la mondialisation...les français faisaient inconsciemment un peu le point sur la 5éme République, et finalement se retournaient..vers les Présidents "de caractére".

Mitterrand n'a laissé personne indifférent...

D'autres visiteurs, moins respecteux que moi, voulurent s'emparer..et ouvrir les dits agendas pour...vérifier si les écrits étaient bien de l'Homme de Jarnac, mais heureusement une charmante hotesse socialiste..évita gentillement que les agendas ne soient trop feuilletés et abimés ! Respect...

Dans le bureau de F.Hollande, surprise..avec la présence de Jack Lang se prêtant avec bonne humeur à des séances de photos..avec des admirateurs !

Le bureau de F.Hollande est assez moderne, avec une belle bibliothéque et une table annexe pour les collaborateurs plus des canapés pour les invités.

Dans une après midi..comme celle là...où tout a dû finir une heure plus tard (vu l'affluence) -19h30-, le SO (Service d'Ordre) a du mérite....car ça bougeait dans tous les sens, avec des passionnés de la vie  et de l'action politique de F.Mitterrand.

J'ai speedé...pour pouvoir vous proposer rapidos les photos (voir l'album)..et je suis sorti de Solférino vers 18h15 pour choper le premier métro...avec dans la tête la sensation très nette que plus l'Histoire avance, plus Mitterrand sera présent dans nos coeurs par son action, sa ténacité, sa force politique et le faît qu'il a rendu chaque socialiste fier de ses convictions..tout en dynamisant la gauche.

Ne restons pas maintenant plus longtemps..orphelin..de leader, la gauche et la société a de nouveau besoin d'un PS fort et innovateur, avec une capacité renouvelée d'analyses et de débats.

Jean


   

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité