Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
8 janvier 2006

Téléchargements..


   hoher13851  TELECHARGEMENTS ET RESPECT DES DROITS D'AUTEUR

Après une passe d'armes mémorable, juste avant la fin d'année, à l'Assemblée Nationale où la droite a montré son incohérence sur le sujet..les téléchargements sur Internet et le respect des droits d'auteur, demeurent un sujet brulant où l'impression qui se dégage...c'est que la réglementation "miracle" est difficile à trouver, d'autant plus que la diffusion de la toile est mondiale et les contacts faciles avec des sites un peu partout et des réglementations fort différentes, voir divergentes selon les pays.

L'évolution technologique....avec le moindre petit driver portable "basic" (comme celui en image dans ce post) à 50 euros qui peut contenir facilement à partir de 480 minutes de musique en format mp3...a révolutionné la transmission des morceaux de musique, a agité les maisons de disques et légitimement les artistes reconnus.

Il faut dire que le P2P, avec son échange gratuit aisé de morceaux et d'albums entiers d'ordinateur à ordinateur de particuliers, remet en cause....la reconnaissance du travail des artistes, et est devenu un phénoméne planétaire.

Comment parvenir à obtenir une réglementation efficace, adaptée et appliquée..tout en favorisant la culture et les échanges, en acceptant le respect de la copie privée ?

A mon sens là est le vrai débat qui s'imposera au parlement français..sachant que les transmissions sont mondiales ( au niveau des échanges, des sites )...et qu'une répression disproportionnée ( niveau amendes ou peines de prison ) n'améne à rien, si en fin de compte l'aspect répressif ne touche pas les personnes qui clairement abusent et font commerce ensuite massivement en violant les droits des auteurs.

Certains sites internet comme CNET Download.com ( http://music.download.com/ ) proposent, gracieusement, des morceaux de musique ( format mp3 ) d'artistes du Monde interessants sous des conditions claires : utilisation personnelle, non commerciale et pas de diffusion ensuite sur le net ou sous un autre support.

Ces restrictions sont essentielles afin d'éviter des abus, les violations du copyright et du respect légitime du droit d'auteur des artistes..

Avec des gardes-fous, elles permettent à l'internaute passionné de musique et de découvertes....de faire la connaissance avec des artistes souvent inconnus, dans des pays lointains et d'ensuite d'acheter des CD. Pour l'artiste en mal de reconnaissance, celà permet une communication rapide et à moindre frais d'oeuvres choisies..et de se faire connaitre sans frais excessif, une vraie rampe de lancement.

Jean


Au niveau des liens....

Quelques articles, prises de position du PS sur le sujet

Texte de l'Assemblée Nationale (Proposition de loi de Juillet 2005)

Dossier droit d'auteur à l'Assemblée Nationale (Décembre 2005)


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité