Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
19 décembre 2005

La Poste Française et..L'Europe


posteLa Poste...entame une nouvelle mue avec de nouveaux graphismes, logos plus adoucis qui seront déclinés sur tous les bureaux de poste, les véhicules du groupe, les tenues de nos facteurs bien aimés et tout le courrier, les visuels (sites internet, affiches) en 2006 !

La campagne d'image est basée sur le slogan posteconfiance

"La Poste et la confiance grandit !"

Un vrai changement aux yeux des français, le dernier datait tout même de 1984.

Exerçant déjà plus de 60% de ses activités en totale concurence, La Poste franchira un nouveau cap avec l'accord partiel européen concernant la création de la Banque Postale au 1er Janvier 2006 (apport notable du crédit immobilier sans épargne préalable ) et l'accroissement de ses activités bancaires.

Bruxelles se pose néanmoins..toujours...comme question de savoir si le bon vieux Livret A ( 45 millions de Livrets ) , sous monopole exclusif de La Poste et des Caisses d'Epargne depuis 1818, représente un avantage "déloyal" par rapport aux banques.

Pour La Poste, l'enjeu est fondammental..le Livret A est véritablement très important (21% des encours), et la position incertaine de Bruxelles à ce sujet..laisse planer une menace forte sur une tradition bien française et un élément de financement vital pour La Poste dans une période difficile où on lui demande bien des efforts afin de se conformer aux normes bancaires.

L'ouverture à la concurence, sur le Livret A, serait aussi...ne nous voilons pas la face...une remise en cause directe et profonde de la loi de 1999 qui  lui assigne des buts clairs :

- protection de l'épargne populaire, lutte contre l'exclusion bancaire, financement du logement social

Depuis 2002, la Caisse des Dépots et Consignations est autorisée à placer les fonds des Livrets A sur l'ensemble des marchés financiers européens. Malheureusement, il a bien fallu constater une très nette tendance au placement financier...au dépend du financement du logement social (36% en 2002, contre 69% en 1989 des versements sur les livrets) alors que dans le même temps...la demande et l'exigence en matière sociale et humaine de logements a explosé !

Il est clair que l'ouverture à la concurence porterait un nouveau coup (fatal?) à ce mode de financement, car la présence de banques sur ce marché ne garantirait en rien l'aide apportée au secteur social et ne permettrait pas un retour à un équilibre péréne.

Quiz du financement social dans ces conditions ?

Aussi, par l'intermédiaire de l'article L.221-10 (code monétaire et financier), le Livret A est consacré véritablement comme un moyen de placement populaire et est ouvert aux interdits bancaires, SDF... Finalement le Livret A devenant de fait un compte courant pour le quotidien (petits placements, beaucoup de petites opérations de virements/retraits) La Poste remplit par là même ipso facto un rôle social non négligeable.

La création de la Banque Postale a été reconnu, par l'Assemblée Nationale, comme un instrument de la solidarité nationale...aussi faudrait-il veiller à ce que toute évolution européenne autour du Livret A permette de maintenir cet objectif sain, et qu'en tant que socialistes nos réflexions et actes portent.

Le maintien d'une activité financière déficitaire ( financée par l'impact des services financiers sur une clientèle plus favorisée ) - 50 millions d'euros/an - au profit d'une partie de notre population démunie ou socialement défavorisée, doit être très nettement réaffirmée fermement devant les autorités de Bruxelles..vu que cette position est régulièrement confirmée par nos députés à l'Assemblée Nationale !

En décembre 2005, la tension est montée d'un cran...quatre banques françaises se sont adressées à la Commission Européenne pour porter plainte contre La Poste, en arguant de la présence d'aides de La Poste à La Banque Postale.

Les banques françaises voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de La Poste sur des marchés financiers nouveaux, et aimeraient bien...utiliser le créneau juteux du Livret A !


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité