Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
18 décembre 2005

Social Démocrates Polonais...


sdpl


marek_borowskiPour l'instant les temps sont durs pour nos amis social-démocrates polonais..

Marek Borowski dirige depuis Mai 2004 un nouveau parti dans la gauche polonaise ( la SDPL - Social Démocratie Polonaise ) suite au discrédit ( affaires de corruption ) ayant touché le SLD ( Social Démocrates de Gauche ) et la gauche, et aux mauvais résultats électoraux : défaites en septembre 2005, et victoire de la Droite le 9 octobre aux élections présidentielles ( Lech Alexander Kaczynski élu avec 54% ).

En effet après la prise du pouvoir par le SLD en 2001, sur son slogan " rétablir la normalité en Pologne" , celà a été une dure chute....et une légitime sanction des électeurs polonais avec des scores passant progressivement de 41% à 6% !!

Pour l'instant, c'est un parti en construction...jeunes (40% des membres ont moins de 40 ans), avec peu de militants (6000) et de sympathisants (3500)...bref il y a du boulot !

Marek Borowski a donc quitté le SDL, avec des députés/sénateurs de gauche, et s'est présenté aux dernières élections présidentielles polonaises..réalisant 10% au premier tour.

Marek est né le 4 Janvier 1946 à Varsovie.

Durant sa jeunesse, il a été membre de l'Union des Jeunesses Socialistes Polonaises (ZSMP) avant d'appartenir jusqu'en 1989 à l'Union Populaire des Travailleurs Polonais (PZPR)...mais fut exclut du campus en 1968, suite à une action de protestation politique. Les répercussions ont été nombreuses, dont des interdictions de voyages à l'étranger.

Il a été ministre du Marché intérieur, dans le premier gouvernement post-communiste de Tadeusz Mazowiecki (1989/1991) et il est présent régulièrement au sein de la Sejm (parlement polonais).

Courage donc aux social démocrates polonais (militants/cadres et responsables/représentants), mais il apparait que désormais..des engagements ont été pris pour répondre aux aspirations de la gauche dans un cadre européen tout en appliquant une nouvelle éthique politique, respectueuse du droit et du citoyen.

Bon vent...à l'Est Européen !


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité