Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
21 novembre 2005

Congrès du Mans 2005...Rideau !


lemaine1 CONGRES DU PS 2005

C'EST FINI...


Le 74éme congrès (du centenaire) s'est terminé dimanche dernier avec le discours de François Hollande.

Une synthése politique s'est dégagée, après 5h de discussions nocturnes de notre commission des résolutions, et a été avalisée massivement par les délégués fédéraux.

Arnaud Montebourg très courageusement et de façon sincére a refusé de cautionner la synthése, en raison de l'absence de référence et d'engagement clair sur la VIéme République. Vincent Peillon n'a pas manifesté le même courage, c'est triste pour NPS et là aussi il faudra une vraie clarification pour que NPS aille de l'avant de nouveau et contribue au renouveau socialiste.

Personnellement, surement comme de nombreux militants socialistes (toutes motions confondues), je n'ai aucune confiance dans une synthése réalisée à l'issue d'un congrès d'appareil, sans ambition politique et où finalement les propositions utiles pour le PS/le pays sont très minces.

De plus, comment ne pas s'interroger sur la dynamique d'une direction socialiste multi-composite ?

L'encre des accords n'aura pas séché...que sous la pression des ambitions présidentielles, des un(e)s et des autres, notre parti et ses militants se retrouveront confrontés aux luttes intestines.

Comment ne pas oublier, par exemple (dans la multitude des petites phrases), les déclarations de Fabius le 07/11/2005 concernant l'immobilisme et le changement...avant son ralliement au rassemblement dans une structure, selon lui immobile, autour de François Hollande le 20/11/2005 ?

Un reniement sur treize jours, le niveau des convictions politiques et de l'opportunisme est clair...

Rentrant par le TGV de samedi 12h28, sans attendre les conclusions d'un arrangement de façade, je me suis retrouvé sur le quai du Mans avec..Martine Aubry, Guigou..dans le froid, et ça m'a rappellé aussi que "tacitement" le projet du PS lancé autour de DSK/Aubry/Lang...était lui vraisemblablement enterré, dans une grande indifférence générale, et pour le remplacer par quoi ?

Mystère et boule de gomme....


Publicité
Commentaires
M
Le probléme c'est quand même, Michel, qu'à NPS...Peillon et Emmanuelli risquent d'avoir<br /> conduit à l'explosion du NPS...un courant à vocation rénovatrice, et qui mérite surement mieux que cette soumission nocture..surtout lorsqu'on représente 25% du parti !<br /> <br /> Je reste attentif..à ce que va proposer, maintenant, Arnaud Montebourg...il faut rebondir,<br /> ce n'est pas bon de voir tant de militants déçus<br /> ( et pas seulement au NPS, mais aussi dans le courant majoritaire ) et amers...devant<br /> cet arrangement politique.<br /> <br /> Michel..as tu des infos sur la suite des évenements à NPS ?<br /> <br /> Chaleureusement, Jean
M
Allez, marsi, toi aussi tu peux rejoindre ceux qui ne se renient pas...
Publicité
Publicité