Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
21 juillet 2005

Malek Boutih...La Contreverse !

pdf_icon_test Boutih2.pdf


boutih

Malek Boutih et son rapport sur l'immigration


Malek a rencontré, il y a quelques semaines des membres de notre section dans un café-débat, et est l'auteur d'un très contreversé rapport sur l'immigration ( intégralement cité ci-contre ) qui a secoué le PS malgré la nature relativement "discrète" et "confidentielle" du dit texte !

Au delà de l'aspect interessant généré par une prise de position sur une thématique toujours brulante, un peu tabou pour un PS...hésitant à avancer un programme clair sur l'immigration, de peur d'être soit taxé de laxisme de gauche..ou de complicité dans l'oeuvre Sarkozienne, je n'ai pas retrouvé dans ce rapport notre humanisme socialiste vis à vis des migrants et beaucoup de propositions s'apparentent à un recul démocratique dans le domaine des libertés, de l'accueil, du respect des individus.

A juste titre, Malek précise qu'au delà de la conception "de gauche" liée aux Droits de l'Homme et au respect des migrants , il est necessaire que leur venue soit profitable à nos intérêts et à ceux des pays traditionnellement d'émigration.

C'est toute la difficulté de l'immigration moderne, comment accueillir et intégrer au mieux les migrants ( dans leur vie quotidienne et avec un travail ), tout en "régulant" ces mouvements migratoires au mieux dans un cadre européen, totalement à définir ( pas de plateforme sociale, pas de politique uniforme sur les migrants ), et la crise économique...la montée des individualismes n'arrangent rien.

Néanmoins, de nombreuses dispositions s'apparentent à des reculs importants :

- sélection des immigrés, directement depuis leur pays d'origine

- création d'une nouvelle administration de contrôle " l'Administration pour l’Accueil et l’Insertion des Immigrés (2A2I)" ( fonctionnaires de l'Education Nationale, des Affaires Sociales, du Logement, des Affaires Etrangères et de l'Intérieur ) présente en France et dans tous les pays partenaires.

- cartes bleu ( périodique, 5 ans de séjour et six mois de travail renouvelables ou non ), blanche ( étudiante, 5 ans de séjour avec possibilité de travail ) , rouge ( 10 ans renouvelables automatiquement avec droit au travail immédiat )

La bleue et la blanche ne permettent pas d'installation sur le territoire, et pour passer à la rouge...le migrant devra faire des démarches auprès de l'Administration pour l’Accueil et l’Insertion des Immigrés (2A2I), installée dans...leur pays d'origine.

- arrêt de la politique de régularisation des sans-papiers

- arrêt de la politique de regroupement familial ( initié par...VGE )

- opposition déclarée à la double-nationalité 

D'autres aspects me semblent plus positifs :

- la volonté de lutter contre une certaine forme perverse de "communitarisme", de repli sur soi, et de remettre en cause une politique d'intégration qui a échoué

- obligation de la prise de serment "Républicaine" lors de la délivrance de leur carte rouge :

" respect des lois, de la laicité et de l'égalité homme/femme "

( aspect un peu américain, mais pouvant être important pour souder la société )

- création d'une journée de l'immigration, revalorisation de cette thématique dans l'enseignement et mise en valeur de la richesse ( dans l'histoire, l'économie ) apportée par l'immigration à la France et à l'Europe

- pré-formation obligatoire pendant un trimestre, au niveau linguistique et culturel sur le pays d'accueil, et formation professionnelle permettant de mieux trouver un travail 

- l'importance du travailleur migrant, dans la réduction des écarts Nord/Sud...et nos necessaires bonnes relations pour réduire les inégalités à l'échelle planétaire

Globalement, je comprends que les "leaders" socialistes se soient prononcés pour une mise à l'écart de ce texte car il susciterait beaucoup trop d'interrogations, de méfiances justifiées chez les socialistes...habitués à une politique "plus humaine" et ouverte, tenant compte des sans-papiers, de la situation particulière des demandeurs des droits d'asile.

Le rapport de Malek Boutih, s'il a été fait avec de bonnes intentions, n'en demeure pas moins ( à mes yeux ) vraiment innaceptable et contraire à nos idéaux de gauche, socialistes.

L'article du FN dans quotidien "Français d'abord" du 13 mai 2005 a surement aussi contribué "au plombage" du rapport, avec de trop nombreux éloges...et sa conclusion couperet :

"Plus que jamais la lepénisation des esprits est en marche, sachant que nos compatriotes ne manqueront pas de préférer l'original à une copie, plus ou moins travestie ou édulcorée..."


Publicité
Commentaires
L
Merci pour le PDF... L'étude de la question est assez bien fournie, c'est l'immersion de ce sujet dans la vie politique qui se passe sur des oeufs... Il faut arrêter de prendre des pincettes...
M
Voilà..j'ai fait un fichier pdf <br /> du rapport, ça sera plus aisé pour tous !<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord<br /> sur la necessité de parler de l'immigration,<br /> et que la gauche/le PS se positionne<br /> clairement avec un projet structuré...<br /> mais attention quelque part à ne pas laisser<br /> loin nos valeurs, et decevoir finalement<br /> beaucoup de monde !<br /> <br /> Politiquement, entre le courage de la réforme<br /> et le pragmatisme...le choix est souvent<br /> vite fait.<br /> <br /> Combien de réformes ont été enterrés<br /> chez nous, pour un statu quo ?<br /> <br /> A mes yeux le probléme,<br /> c'est qu'un tel sujet demande une étude longue<br /> et pas de conclusions hatives.
L
Ce mode de parution fait que le rapport est totalement illisible et très difficile à imprimer. Peut-on avoir un lien vers un document en PDF ou tout autre format facilement lisible et imprimable ?<br /> <br /> Quant au fond de vos réactions par rapport à ce texte, je ne peux que vous poser cette question : préférez-vous que la gauche reste muette sur la question ou bien qu'elle prenne une position claire ?
Publicité
Publicité