Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thé, Cakes et Socialisme
28 avril 2005

Lionel....

jospin1

L'entretien télévisuel de Lionel Jospin sur France 2, ce soir, constituera vraisemblablement un véritable tournant dans la campagne européenne.

En effet, à un peu plus d'un mois de l'échéance, c'est un Lionel combattif et dynamique qui a su mettre en valeur la nature même de la construction européenne, indiquer les qualités sociales / humaines d'un traité menant au progrès avec un cadre neutre.

La necessité d'accepter un traité entre des états souverains, mettant en commun leurs compétences pour aller de l'avant...et éviter de sombrer dans les errements nationalistes, guerriers du passé...est un argument convaincant et puissant.

Jospin tord...le cou aisément à quelques  arguments "démagogiques" véhiculés par les partisans du Non...comme celui d'un traité qui remettrait en cause le droit à l'avortement en Europe !

Une seule réponse suffit..à propos du nombre "imposant" d'Etats Européens qui le reconnaissent "nationalement", et qui n'auraient de faît aucun intérêt...à envisager une suppression !

Sans oublier..la petite pique de Yoyo, sur l'énormité de la démagogie des nonistes lorsqu'ils parlent de la remise en cause "estimée" du droit à l'avortement...et qui le fait douter de la teneur du reste des opinions des partisans du NON !

Il bouscule...les belles théories sur un traité "carcan libéral", en précisant qu'un libéralisme incontrolé ne saurait accepter la moindre réglementation, le moindre encadrement...et que l'idée même d'un traité cadre européen va à l'encontre des théories libérales, qu'il y a ensuite l'espace necessaire et suffisant pour combattre, montrer ses convictions, faire progresser socialement l'Europe.

La précision, même, que le traité n'impose pas un programme européen économique commun..mais qu'il constitue un cadre évolutif, utile pour les 25..est une conception interessante.

Par affinité, Lionel a réservé aux sympathisants et militants du PS...la partie la plus importante de son discours, en stigmatisant l'inneficacité d'un vote sanction ( de toute façon...ils seront encore là, après l'élection européenne...et si le gouvernement change, il menera la même politique ) et déconnecté de la réalité européenne, la question posée lors de ce référendum.

Le rendez-vous contre Chirac, sa majorité..il faudra le mener à bien en 2007 !

La force de conviction, l'énergie de Jospin..pour étayer sa passion pour l'Europe et les générations futures..clarifie tout : la seule réponse digne de notre pays moteur, fondateur de l'Europe est..

- un OUI fort et de conviction !

Merci Lionel pour ce soutien européen fort....à nous de le dynamiser à gauche

Autres liens..

Edito d'Alain Hertoghe

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité